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Pour recruter efficacement, les entreprises doivent comprendre les nouvelles habitudes de recherche d’emploi des candidats et s’y adapter. Avant de répondre à une offre, les candidats découvrent l’entreprise, ses activités, ses valeurs mais aussi la qualité de vie au travail, l’opinion des salariés, les avantages… Le Inbound Recruiting peut être défini comme une stratégie visant à attirer des candidats potentiels dans votre entreprise.

Qu’est-ce que l’Inbound Recruiting ? Quels sont ses avantages ? Et comment mettre en place une bonne stratégie « Inbound Recruiting » ?

 

Qu’est-ce que l’Inbound Recruiting

L’nbound Recruiting suit la célèbre stratégie du inbound marketing, une technique permettant d’attirer les clients vers des produits et services via du contenu marketing, le marketing des médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche. Ce terme est utilisé pour décrire la manière dont les méthodologies de marketing les plus récentes sont utilisées dans le monde du recrutement et de l’acquisition des talents.

L’Inbound Recruiting crée une expérience de candidat remarquable grâce au contenu de la marque employeur et les stratégies marketing. Il aide les entreprises à établir des relations avec les meilleurs talents. Elles peuvent alors se connecter avec des demandeurs d’emploi passifs et actifs, dialoguer avec eux et attirer les candidats tout au long du processus de candidature.

 

Les avantages du Inbound Recruiting

Économie d’argent

Rédiger et publier du contenu, mettre en place des campagnes de communication en ligne et entrer en contact avec les candidats sont des actions qui prennent beaucoup de temps mais leurs budgets sont assez faibles. C’est une stratégie longue à développer mais, une fois en place, elle fonctionne sur le long terme.

Création d’une forte marque employeur

Toutes les actions renforcent votre marque employeur auprès des candidats. En effet, votre marque est plus visible en ligne et développe une présence sur les réseaux sociaux qui accroît son influence et améliore son image.

Valoriser l’image de la société pour les clients

Les clients ont tendance à privilégier les entreprises avec une bonne image, car ils savent que des employés heureux sont des collaborateurs qui fournissent un travail de qualité.

 

Les étapes du Inbound Recruiting

L’Inbound Recruiting peut être construit en 4 étapes pour suivre les candidats dans un entonnoir d’acquisition logique :

les etapes du inbound recruiting

  1. Attirez les étrangers vers votre entreprise : la création de contenu est la clé d’une stratégie Inbound Recruiting réussie. En effet, un talent pourrait être caché dans la masse des inconnus dont vous allez attirer l’attention. C’est pourquoi le contenu que vous allez créer doit être attrayant et adapté aux profils que vous recherchez. Publiez des articles de blog sur la vie de votre entreprise, des infographies présentant des personnalités de votre organisation, le référencement, le développement de votre site carrière et, bien sûr, l’animation des médias sociaux. En créant ce type de contenu, vous entamerez la première phase de contact et transformerez un simple étranger en visiteur sur votre site Web d’entreprise, votre site de carrière, vos pages de médias sociaux ou votre blog…
  2. Convertissez vos visiteurs en créant un intérêt et une volonté de découverte : L’objectif ici est d’accompagner les visiteurs tout au long de leur recherche d’informations. S’ils appartiennent à cette catégorie, c’est parce qu’ils ont manifesté un intérêt pour votre entreprise. Vous devez donc tout faire pour les guider dans une expérience enrichissante et passionnante. Pour ce faire, vous pouvez créer des descriptions de poste, partager des vidéos internes ou des témoignages d’employés. Vos offres d’emploi doivent être facilement accessibles, détaillées et transparentes. Si un candidat est convoité par plusieurs entreprises, il choisira celle qui lui inspire le plus de confiance. Pour développer cette confiance, vous pouvez mettre en avant des critiques (sur Glassdoor, LinkedIn, Viadeo, Google…) ou des cas clients, afin de démontrer le sérieux de la société et ses références.
  3. Utilisez un logiciel de recrutement pour gérer votre programme Inbound Recruiting : Votre solution de suivi des candidats peut vous aider à animer votre vivier de candidats. Vous pouvez utiliser une solution telle que Gestmax ou AD-Men pour gérer l’ensemble de votre processus de recrutement. Par exemple, vous pouvez utiliser votre ATS pour envoyer des courriels aux candidats et suivre l’ensemble de la conversation. Vous saurez quand vous avez contacté quelqu’un pour la dernière fois afin de pouvoir déterminer quand il est judicieux de faire un suivi.
  4. Embauchez les meilleurs candidats rapidement : si un candidat postule pour l’une de vos offres, il aura probablement postulé pour une offre similaire dans d’autres entreprises. Il faudra donc très vite capturer le talent et lui montrer votre intérêt pour son profil. La gestion d’une base de données de candidats (telle qu’une base de données clients) est essentielle pour affiner vos actions et améliorer votre processus de recrutement.
  5. Impliquez vos employés et faites-en des ambassadeurs : L’objectif principal de l’Inbound Recruiting est de transformer vos employés en ambassadeurs de votre entreprise. Un employé heureux le fera savoir et vous apportera la meilleure publicité pour votre entreprise. Vous devez privilégier la meilleure expérience de candidat pour créer, dès le début, un engagement des employés dans votre entreprise. Cet engagement se traduit par le partage des offres d’emploi sur les réseaux personnels des salariés (Alumni, ancienne université, bouche à oreille…) ou sur les réseaux sociaux.

 

Pour conclure

Postuler à un emploi est une décision importante. Il est donc essentiel d’entretenir des relations avec les candidats potentiels qui ont manifesté de l’intérêt pour votre entreprise.

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