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Certaines entreprises mettent leurs recrutements en veille pendant les mois d’été, en supposant que la plupart des candidats soient en congés. Toutefois, pour certains secteurs comme l’hôtellerie, la restauration et le commerce l’été est une période cruciale ! Les vacances d’été et les soldes vont apporter un surcroît d’activité et des besoins en recrutement en hausse. Comment faire pour recruter efficacement durant cette période ? Par quel biais ? Quel type de contrat choisir ? Découvrez nos 5 conseils.

1. Anticipez vos recrutements

Mai est la période la plus propice pour commencer à recruter pour les emplois saisonniers d’été.

Les étudiants ont terminé leurs examens et commencent à rechercher un emploi d’été ou un stage.

Pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’un accroissement de leur effectif pendant les mois d’été, diffuser les offres dès mai permet de gérer efficacement le programmer de recrutements du second semestre en commençant les entretiens dès avant la rentrée.

2. Exploitez votre vivier

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Avant de publier vos offres de recrutement, pensez à exploiter votre vivier de candidats. Un logiciel de recrutement comme GestMax ou AD-Men vous permettent de conserver tous les CV intéressants. Ainsi vous pourrez rechercher les talents directement dans les sous-viviers dans lesquels vos candidats ont été classés et qualifié sinon vous pourrez exploiter le moteur de recherche intégré dans l’outil.

Un conseil pour les services de recrutement qui ont un planning moins dense pendant les mois d’été, profitez de ce temps pour analyser les candidatures spontanées et bien organiser votre vivier de candidats pour bien être préparés lors de la rentrée.

3. Utilisez les bons canaux

Pour la recherche des emplois d’étés et saisonniers, la première chose à faire est de ne pas négliger votre réseau. Il ne faut pas hésiter à contacter des candidats qui ont déjà travaillé pour vous dans le passé. L’intérêt de cette démarche est qu’ils connaissent déjà votre entreprise et vos processus, ils auront moins besoin d’être formés.      

De même, demandez à vos contacts ou à vos employés de partager vos opportunités à leur réseau.

Il convient aussi d’exploiter d’autres moyens comme les groupes spécialisés (ex. emplois saisonniers, jobs étudiants…) et les groupes d’écoles et universités des réseaux sociaux, en particulier. 

Les entreprises qui ont des besoins de recrutement plus importants devront s’appuyer aussi sur la diffusion d’annonces. Pour cela utilisez les bons canaux et les sites appropriés à votre cible. En France, pour les jobs d’étés Pôle Emploi reste un site parmi les plus fréquenté et diffuse vos annonces gratuitement. Vous pouvez aussi opter pour des sites généralistes tels que le Bon coin emploi, Regions Jobs, Vivastreet, Keljob… Il existe par ailleurs des médias spécialisés dans les emplois saisonniers ou jobs étudiants : Jobaviz.fr, Studentjob, L’étudiant, saisonnier.fr… Afin de gagner du temps dans cette étape, nous vous conseillons vivement d’utiliser un outil de multidiffusion. Gestmax et AD-Men sont reliés aux multidiffuseurs Robopost et EasyPost qui vous permettent de diffuser vos annonces en quelques clics sur de nombreux supports.

4. Choisissez le bon contrat

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Pour vos recrutements saisonniers, vous avez à disposition différents contrats d’embauche pour des CDD :

  • Le contrat d’extra : généralement utilisé dans l’hôtellerie-restauration, sa durée est relativement courte : quelques heures, une journée ou une soirée, voire plusieurs journées consécutives. Il ne doit pas dépasser plus de 60 jours au cours d’un trimestre.
  • Le CDD saisonnier : il concerne les entreprises dont l’activité est réalisée en fonction du rythme des saisons. Il ne doit pas être utilisé toute l’année et revient à des dates à peu près fixes.
  • Le CDD pour accroissement temporaire d’activité : il s’applique très bien aux embauches d’été pour la période des soldes. En effet, le recours à ce contrat concerne les emplois temporaires qui ne relève pas de l’activité habituelle de l’entreprise.

5. L’interim

Si vous n’avez pas le temps suffisant pour gérer vos recrutements d’été, l’interim peut également être une alternative intéressante. Il présente en effet certains avantages. Les agences vont s’occuper à votre place de la partie administrative, de la diffusion des annonces, du tri des candidatures, de l’organisation des entretiens. Vous gagnez ainsi du temps précieux et bénéficiez du vivier de candidats présélectionnés et prêts à l’emploi. Les agences peuvent partager les bons profils directement avec votre ATS.

Grâce aux conseils d’Inasoft, vous êtes désormais prêtes pour recruter pour la période estivale. Surtout, il ne faut pas tarder !