Le recrutement a bien changé depuis l’arrivée d’Internet, la recherche de candidature en ligne se fait grâce à l’utilisation intelligente de la recherche booléenne. Pour faire remonter les résultats les plus pertinents et affiner au mieux votre ciblage les opérateurs booléens sont de plus en plus utilisés. Linkedin est parmi les moteurs de recherche les plus utilisés pour le recrutement, Inasoft vous donne des astuces pour mieux parler le booléen sur Linkedin et donc mieux recruter.

Qu’est-ce qu’une recherche booléen ?

Cette méthode va vous permettre de chercher des candidats qui correspondent au mieux à vos critères sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Les opérateurs booléens vont vous permettre de cibler en utilisant des mots clés qui excluent ou ajoutent des critères.
Vous effectuez vos recherches dans la base de données Linkedin en utilisant le booléen (And, Or, not, etc..).

Le lexique booléens sur LinkedIn

Sur Linkedin vous pouvez combiner à la fois les filtres et les opérateurs booléens pour pouvoir obtenir des résultats plus pertinents. Cette utilisation se fait dans la barre de recherche située an haut de la page d’accueil. Pour les comptes Linkedin recruiter, l’utilisation se fait dans votre espace.

Sur LinkedIn, vous  cinq opérateurs booléens fonctionnent :

  • NOT : vous permet d’exclure de la recherche certains termes. Par exemple si vous souhaitez exclure les Commerciaux qui habitent à Bordeaux, indiquez  « Commercial » NOT « Bordeaux ».
  • AND : vous permet d’associer deux éléments. Par exemple si vous recherchez un développeur résidant à Grenoble, dites « développeur » AND « Grenoble ».
  • OR : vous permet de joindre des termes différents qui signifient la même chose afin d’élargir votre recherche. Par exemple « Commercial » OR « Business Developer ».
  • Les guillemets : vous permet de rechercher une expression exacte. Par exemple si vous recrutez un Responsable Marketing, indiquez « Responsable Marketing ».
  • Les parenthèses : elles vont vous permettre d’associer à la fois termes et opérateurs avec des parenthèses. Les parenthèses doivent être utilisées pour grouper des synonymes par OR lorsqu’il y a un autre opérateur booléen dans la recherche. Les termes situés à l’intérieur des parenthèses sont ceux recherchés en premier. Par exemple si vous recherchez un Commercial / Business Developer sur Lyon, alors indiquez (« Commercial » OR « Business Developer ») AND Lyon

Les possibilités sont infinies, vous pouvez les combiner pour optimiser leur utilisation, mais sachez que certains sont prioritaires sur d’autres. L’ordre de priorité et celui-ci : AND est prioritaire sur OR, NOT est prioritaire sur AND. les recherches booléennes ne fonctionnent qu’en Anglais, vous devez les écrire en majuscule, les précéder et les suivre d’un espace.

Le booléen va vous être utile au quotidien dans votre sourcing sur Linkedin et va vous permettre de trouver plus rapidement et facilement votre candidat idéal.

 

Inasoft -Innovation RH

Inasoft propose des solutions de recrutement créatives et innovantes à la pointe de la technologie. Nos logiciels évoluent constamment au niveau graphique et fonctionnel pour vous offrir la meilleure expérience utilisateurs possible

Découvrir nos solutions RH innovantes