À l’ère du digital, les ressources humaines se retrouvent en pleine mutation. Elles ont désormais besoin de nouveaux outils, développer de nouvelles compétences, adopter des nouveaux process collaboratifs, etc… Cet article a pour but de présenter les différents solutions d’Innovation RH en 2020.

L’importance de s’adapter

La manière dont nous résolvons un problème passe par la façon de l’appréhender et de le nommer. Par exemple le terme « transformation digitale » est un peu brusque et il conviendrait mieux de parler d’innovation ou d’adaptation. La transformation et les évolutions sont constantes et demandent donc une adaptation permanente. Le modèle économique actuel nous pousse plus vers la créativité et l’agilité pour pouvoir évoluer et innover constamment et donc rester performant.

Les principaux axes d’évolution auront plutôt tendance à se situer autour de ces termes :

  • La collaboration
  • La créativité
  • Favoriser l’émergence de bonnes idées chez les autres
  • La résolution de problèmes
  • La communication orale et écrite
  • L’efficacité personnelle

L’innovation RH est indispensable pour s’adapter aux nouveaux enjeux

Les ressources humaines sont passées de la simple gestion du personnel au coaching organisationnel durant ces dernières années. Le but est désormais plus de lutter et prévenir les problèmes liés à l’humain dans l’Entreprise (turn-over, absentéisme, l’engagement…)
L’évolution est loin d’être terminée et va s’articuler désormais plus autour des dimensions de l’Entreprise telles que :

1. Les compétences : l’enjeux est de savoir évoluer dans un environnement complexe, analyser et interpréter des données avec par exemple les « soft skills »

2. Les outils : savoir intégrer l’automatisation dans l’activité de l’Entreprise pour pouvoir par exemple optimiser la mise en réseaux ou supprimer les tâches improductives, etc…

3. La culture d’Entreprise : savoir favoriser la communication, la bienveillance pour faire grandir la confiance, l’écoute au sein de l’organisation.

Les process : Faire en sorte que ceux-ci aillent vers toujours plus d’agilité, de décentralisation et d’automatisation.

Les Six enjeux majeurs « innovation RH » en 2020

1. Le recrutement

Les principaux axes d’avenir se tournent par exemple vers le recrutement prédictif, L’Inbound Recruiting, les entretiens par vidéo ou même par simulation avec de la réalité virtuelle. Le recrutement affinitaire via les réseaux sociaux est également en passe de devenir incontournable.

2. Le management

Un chiffre est particulièrement éloquent, 70% des salariés changent d’emploi à cause de leur manager. Le facteur d’engagement et de motivation, la qualité de vie au travail sont à travailler en priorité avec par exemple du sport au travail ou du team building. Une start-up propose même désormais de suivre le moral des collaborateurs avec des micros sondage.

3. La formation

L’objectif est de développer la formation de façon constante, ne pas voir ce sujet comme quelque chose de fixe et fini. La durée de vie d’un savoir se compte en mois avec l’évolution rapide et constante des nouvelles technologies. Le maitre mot est bien désormais l’adaptabilité.

4. La qualité de vie au travail

Les solutions sont nombreuses pour l’améliorer mais quel est vraiment le retour sur investissement et est-il quantifiable ? La réponse est oui mais tient beaucoup au niveau d’engagement des salariés. Le risque est que l’engagement des salariés soit faible et donc rende le programme superficiel. Beaucoup de nouvelles solutions autour d’actions concrètes sont en train d’être développées comme par exemple autour des repas d’Entreprise, de la relaxation, du coaching, etc…

5. Le talent management

L’objectif est de pouvoir anticiper les futurs besoins en compétences de l’Entreprise, les qualifier et les quantifier. Pouvoir identifier les coûts et solutions pour y parvenir, la notion de mobilité interne est très importante dans ce processus car il permet de fidéliser les talents.

6. Le système d’information de la gestion des ressources humaines

Les flux d’individus entrant et sortant de l’Entreprise se complexifient, il faut donc diminuer au maximum le temps de recrutement, d’intégration et de formation pour maitriser les coûts. Le but est donc d’identifier très rapidement les compétences manquantes et les besoins de formation complémentaires à réaliser.

Un logiciel RH performant, ergonomique permettra de relever ces défis car il permettra entre autre de déployer des solutions rapidement et d’en mesurer les performances et d’en faire état via des KPI (Key performance indicator)

 

Découvrez les solutions innovation RH Inasoft

Au cœur de nos solutions :

Gestmax : le logiciel de recrutement Gestmax s’adapte à votre activité

  • Gérez vos recrutements à distance / de partout
  • Restez visibles et présents auprès des talents du marché
  • Collaborer avec vos équipes et communiquer avec les candidats

L’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle et le recrutement sont de plus en plus liés. C’est pourquoi la technologie de nos logiciels est basée sur la digitalisation des processus RH

 L’Inbound Recruiting

L’Inbound Recruiting consiste à créer du contenu de qualité et ciblé pour attirer les meilleurs talents. Il participe à la construction d’une marque employeur attractive.

Le recrutement prédictif

L’e-assessment (recrutement prédictif) permet une analyse des Soft Skills (compétences comportementales). Celles-ci sont désormais primordiales pour les recruteurs qui cherchent à détecter les meilleurs potentiels.