Depuis son avènement, le big data est devenu peu à peu incontournable dans la gestion de projet. Il faut avouer que le bouleversement est profond. Une enquête d’opinions menée par la revue économique « The Economist », auprès de divers chefs d’entreprises conclut que d’ici 2020 plus de 75 % d’entreprises intégreront cette nouvelle technologie.

Cependant, mettre en place de stratégies marketing orientées autour du Big Data demandent des compétences très pointues. Quels sont donc les métiers du web et du big data ? Quelles sont les professions qui explosent en 2019 ?

Les professions du web et du Big Data

1. Le Data Scientist

Le data scientist est celui qui utilise toutes les compétences analytiques en sa possession pour donner de la valeur ajoutée aux différentes données extraites sur diverses sources de la toile. En effet, il a des capacités intelligibles qui lui permettent d’analyser et de connaître grâce aux données recueillies, le comportement d’un potentiel client sur un site donné.

C’est un profil analytique qui saura mettre en place des simulations de variables mathématiques pour vous permettre de prendre les bonnes décisions.

2. L’expert en Cyber Securité

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Très important dans une entreprise, l’expert en cybersécurité s’occupe de la partie sécuritaire de votre système informatique. Grâce à ses connaissances en développement, il réussit à déjouer toutes les tentatives de piratages informatiques des hackeurs.

Son rôle est d’effectuer un contrôle permanent de votre système et de détecter la moindre anomalie qui pourrait se trouver et de la réparer pour vous protéger.

3. Le Brand Content Manager

Responsable de tous les contenus de communication d’une entreprise, il est le dépositaire de l’image de cette dernière. Toujours à l’affût de l’information utile, le « brand content manager » est celui qui répond aux requêtes des clients et qui œuvre toujours pour la bonne marche de l’entreprise.

Entreprenant et très curieux, il aime rédiger et disposera de bonne capacités relationnelles et communicationnelles.

4. Le métier de Data Manager

Le data manager effectue un travail d’organisation des données. Il fait le tri, passe l’information aux cribles et travaille avec les équipes d’analyses pour fluidifier l’accès à ces informations sensibles et stratégiques. Il met aussi en place des chartes informationnelles au sein de l’’entreprise, pour mieux gérer les données informatiques.

Occupant un rôle central dans chaque structure, il permet une meilleure gestion de l’information . C’est une véritable banque de données utilisable à tout moment.

5. Le Data Miner

Data-Miner

Très astucieux, un data miner analyse diverses données susceptibles de faire progresser l’entreprise dans laquelle il se trouve. Fort de son discernement et de sa grande faculté de synthèse, il propose des lignes directives à ses employeurs.

Il optimise ainsi les données qui permettent d’accroître la qualité de service proposé par une entreprise à ses clients. C’est aussi le data miner qui va scruter, scraper et fouiller le web pour trouver la donnée manquante.

6. L’administrateur de bases de données

Encore appelé ingénieur en base de données ou responsable de base de données, c’est celui qui est chargé de l’exploitation des fichiers de stockage des données d’une structure. Gérant les droits d’accès et définissant les dispositifs de sauvegarde, il effectue de façon régulière des mises au point technologiques.

Très méthodique, il est le garant de tout ce qui touche aux données informatiques d’une entreprise.

Décrites ainsi, toutes ces professions collaborent étroitement malgré leurs différences pour que votre entreprise soit toujours performante.

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Type
Eric M.
Notation
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