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Afficher une offre d’emploi traditionnelle ne représente plus la bonne méthode pour attirer la nouvelle génération. Les jeunes talents hautement qualifiés ne sont pas facilement attirés par ce type d’offres. Le recrutement demande de l’innovation. Ainsi, de plus en plus d’entreprises rendent leur recrutement plus amusant et divertissant, afin de convaincre et attirer les meilleurs candidats.

L’une de ces innovations : Le recruitainment. Cette approche considérée par de nombreux employeurs comme une stratégie prometteuse attire particulièrement les jeunes talents.

Qu’est-ce que le recruitainment ? Quelle est son importance ? Ses avantages ? Comment l’appliquer en entreprise ?

 

Le recruitainment, qu’est-ce que c’est ?

Combinant les mots recrutement et divertissement (entertainment), le recruitainment est une manière moderne de sélectionner des candidats.

Les entreprises utilisent désormais des jeux et des outils interactifs non seulement pour attirer, mais aussi pour évaluer les compétences et les Soft Skills d’un candidat.

Grâce à l’utilisation de quiz, de concours en ligne, de médias sociaux et même de la réalité virtuelle, les entreprises peuvent évaluer et comparer les candidats d’une manière nouvelle et inédite, permettant d’obtenir des informations supplémentaires sur le candidat à prendre en compte lors du processus de recrutement.

L’importance du recruitainment

Les entreprises qui utilisent le recruitainment tel que Marriott International, Dell, Wells Fargo, PwC, Wal-Mart et L’Oréal trouvent que c’est un moyen plus simple et plus rapide de trouver des candidats dotés de compétences adéquates, prenant en compte les exigences du poste et  la culture de l’entreprise. Ils présentent aux candidats des emplois et des domaines qu’ils n’ont peut-être jamais explorés ni même envisagés auparavant, et ce, de manière amusante et interactive.

L’entreprise peut choisir exactement l’angle qu’elle souhaite adopter. Tests de compétences pures, scénarios basés sur le travail, développement de produits, innovation… les recruteurs peuvent adopter toute sorte de stratégies de recrutement.

Du point de vue des candidats, il existe enfin un moyen de laisser briller leur personnalité interne extrêmement compétitive. Le recruitainment permet aux candidats de tester différents emplois et mettre en valeur leurs compétences. Ils peuvent enfin cesser d’ajouter de nouvelles polices à leurs CVs et envoyer des messages aux recruteurs pour décrocher un entretien.

Les avantages du recruitainment

recruitainement

Le recruitainment présente des avantages pour les deux parties dans le processus de recrutement. D’une part, les futurs talents bénéficient d’une manière ludique d’être informé par l’employeur potentiel des différents métiers de l’entreprise. D’autre part, l’employeur obtient des informations ciblées sur la personnalité et les compétences professionnelles des candidats. En outre, la culture de l’entreprise est concrétisée, montrant au candidat à quoi ressemblerait sa future vie professionnelle.

La nouvelle tendance du recruitainment continuera de croître grâce aux nombreux avantages qu’elle offre :

  • Un moyen plus rapide de trouver des candidats avec les bonnes compétences
  • Les entreprises ont la possibilité de tester des compétences spécifiques
  • Cette approche offre un certain nombre de points à tester : compétences pures, connaissance de la société et des produits, scénarios de travail…
  • La société transmet une image innovante et créative.

Exemple de 3 entreprises qui utilisent le recruitainment

Marriott

« My Marriott Hotel » est un jeu développé par Marriott International pour recruter du personnel. Il permet aux candidats de gérer leur hôtel virtuel en concevant leur propre restaurant, gérer l’entrepôt, former les employés et accueillir les invités. Il simule pratiquement toute l’expérience de gestion de l’hôtel. Les candidats gagnent des points en fonction de la qualité du service fourni au client. Ils peuvent également gagner des points pour chaque client satisfait et les perdre pour un service client insatisfaisant.

LinkedIn

Linkedin a organisé le premier recrutement Hackaton en Inde: une façon amusante de réunir des équipes autour d’un projet ambitieux: couvrir des postes critiques en un temps record. Les joueurs ont obtenu 226 candidats en moins de 5 heures.

Formaposte

Le service postal français a eu recours à la gamification pour réduire le taux d’abandon des postes de 29% à 8%. En effet, après une période initiale, environ le quart des nouveaux employés ont quitté l’entreprise. Pour résoudre ce problème, Formaposte a créé « Jeu Facteur Academy », un jeu dans lequel le joueur / candidat peut vivre la vie d’un messager pendant une semaine, en se levant tôt, en expérimentant les différents éléments du clic de travail et même son éthique. Le jeu a atteint la cible dans son intégralité!

Adopter une approche novatrice en matière de recrutement, en plus de travailler avec un logiciel de recrutement tel que Ad-men ou GestMax, aidera votre entreprise à améliorer ses pratiques de recrutement.