Marketing et recrutement peuvent sembler être deux secteurs opposés, mais à y regarder de plus près pas tant que ça. Attirer des profils que vous recherchez avec un maximum de résultat a besoin du marketing de recrutement pour optimiser vos chances de réussite.

Marketer votre processus de recrutement

Selon les secteurs, il existe des tensions sur le marché de l’emploi, par exemple dans les métiers du digital due à la rareté de certains profils et l’évolution du rapport au travail de certains jeune entre autre.

Pour pouvoir surmonter ces difficultés de recrutement, vous devez faire évoluer vos méthodes en appliquant des concepts marketing à vos recrutements, cela vous démarquera et vous fera gagner en efficacité.

Comment faire ?

L’idée fondamentale derrière ce concept est de donner envie au candidat de rejoindre votre Entreprise. Vous devez donc identifier vos points fort et vos points faibles, ce qui caractérise votre Entreprise, ses valeurs, ses objectifs.

Votre « Pitch recruteur » doit être concis et percutant pour donner envie au candidat potentiel d’en savoir plus, il doit correspondre bien évidement à la réalité qu’il vivra quelques jours plus tard s’il est recruté.

L’importance des DATAS

L’évolution de vos méthodes passe bien évidemment par la mise en place d’outils qui vous permettrons de mesurer et analyser vos actions. Cela ne répondra pas à toutes les problématiques mais vous permettra de connaitre la pertinence et la performance des supports où diffuser vos annonces pour multiplier vos chances de trouver le bon candidat.

La tendance s’oriente désormais vers un process de recrutement plus en adéquation avec le profil de candidat recherché pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté. Le marketing de recrutement permet de mettre en place ce rapport direct avec la réalité de l’Entreprise.

Le Big Data RH

La quantité importante de données générées par les réseaux sociaux, les logiciels de recrutement et les jobboard est une source d’optimisation importante pour vos process d’acquisition de nouveau talents.

C’est à partir de la Data que vos stratégies de sourcing sont conçues, grâce à des outils d’inbound recruiting et d’analyse programmatique des médias.

C’est dynamiquement que vos campagnes de recrutement sont gérées, elles exploitent ainsi l’ensemble des solutions et médias disponibles. Cela permet d’optimiser la performance, la qualité et le rendement des retours et du positionnement.

Vous accélérez ainsi votre acquisition de talent en vous constituant un pipeline de profils pertinents.

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