Ces dernières années ont vu évoluer tous les secteurs professionnels, le recrutement et les ressources humaines en font bien évidemment partie. Les innovations ne manquent pas, recrutement prédictif, soft skills et intelligence artificielle en sont quelques exemples. Malgré cela le monde du recrutement ne prend pas suffisamment en comptes ces différentes innovations.

L’intelligence artificielle, un outil RH devenu incontournable

Un processus de recrutement nécessite toute une masse de données, plus besoin de penser qu’un humain doit traiter tout cela seul, en utilisant l’intelligence artificielle ce problème peut être réglé en toute simplicité.

Un algorithme est en moyenne 25% plus efficace dans le traitement de donnée qu’un recruteur. Un intelligence artificielle peut trier des milliers de CV et faire remonter les plus pertinents, elle peut même aujourd’hui prédire la performance et l’engagement des futurs candidats une fois en poste.

Pourtant de nombreux recruteur continuent a regarder l’IA avec peur et anxiété, continuant à penser qu’uniquement les experts du recrutement peuvent analyser et comprendre correctement l’humain. Pourtant au vu de la quantité d’information nécessitant un traitement, l’IA devrait déjà être considérée comme un outil essentiel au travail des RH.

On constate que les mentalités n’ont pas pleinement suivi les bouleversements techniques du monde du recrutement. On peut le constater avec la pénurie de candidats sur des profils spécifiques, remettre en question leur processus de recrutement est devenu inévitable. Cela passera donc par une meilleure prise en compte des soft skills et l’intégration de l’IA comme outil indispensable au recrutement

 

Logo Inasoft

L’intelligence artificielle au cœur des solutions logiciels d’Inasoft

  • Une automatisation des tâches  (workflow)
  • La multidiffusion de vos offres d’emploi
  • L’analyse sémantique des CV
  • La vérification des diplômes (en partenariat avec VerifDiploma)
  • La mise en avant des meilleurs profils selon vos propres critères (outil de scoring)
  • La centralisation de tous vos CV reçus au sein d’un vivier candidat, disposant d’un moteur de recherche puissant
  • Un module Statistiques permettant de réaliser des reporting détaillés sur vos campagnes

 

En savoir plus