Processus de recrutement : Inasoft vous donne les 7 étapes à suivre pour mieux recruter
En tant que responsable RH ou manager, vous recherchez forcément des améliorations pour votre processus de recrutement. Gagner en efficacité pour trouver le bon profil nécessite la mise en œuvre d’une stratégie.
Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, nous allons vous lister les 7 étapes clés à suivre de la définition du poste jusqu’au recrutement.
1. La définition de votre besoin
La première question à se poser est « pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin de recruter ? »
Recruter s’avère indispensable dans ces cas :
- Départ définitif d’un salarié
- Développement de l’entreprise
- Augmentation temporaire ou constante de l’activité
Recruter à un coût, entre les personnes qui vont s’occuper du processus, la formation éventuelle du nouveau salarié, le salaire de la nouvelle recrue. Il est important de savoir que l’état peut vous proposer des aides sous différentes formes, par exemple :
- Exonération des charges sociales employeurs dans certains cas
- Des aides de la région
- Aides pour les jeunes en alternance
- Aides pôle emploi, retour à l’emploi
Vous pouvez consulter et estimer vos aides sur le site economie.gouv.fr et même estimer le coût de votre embauche grâce à un simulateur.
2. Définition du profil recherché et du poste à pourvoir
Si vous souhaitez mieux cibler vos recherches, analyser vos besoins avec précision, échangez avec les équipes concernées en leurs posant ces questions :
- Quel profil est nécessaire pour ce poste
- Quelle formation ou expérience est nécessaire pour ce poste
- Faut-il de l’expérience dans ce domaine
- Y a-t-il des compétences requises essentielles pour ce post
La fiche de poste que vous allez créer doit aider à comprendre les missions, les tâches du poste. Essayez d’être le plus précis possible entre les compétences souhaitées et les compétences essentielles, la rémunération pour vous éviter de rechercher un profil irréaliste. Définissez également le type de contrat nécessaire au poste, temps plein ou partiel.
- Proposez un CDI pour du long terme
- Un CDD pour du court terme qui peut déboucher sur un CDI
- De l’intérim pour un besoin ponctuelle
- Un contrat d’alternance ou d’apprentissage
Si vous souhaitez mieux coordonner vos ouvertures de postes, utilisez un logiciel de recrutement comme Gestmax.
3. Rédaction et diffusion de votre offre d’emploi
Rédaction de votre annonce :
Faites figurer toutes les informations importantes sur votre annonces comme par exemple :
- Intitulé du poste
- Nom de l’entreprise
- Type de contrat
- Niveau d’expérience et compétences requises
Pensez à éliminer tout critère discriminant et interdit par la loi, pensez également au ton que vous allez adopter. Fournissez les informations nécessaires en étant le plus clair possible et pensez à intégrer également les bons mots clés.
Et enfin pensez à soigner l’image de votre entreprise ( marque employeur) pour être sûr d’attirer les meilleurs talents
Diffusion de votre annonce
La première diffusion peut se faire en interne de votre entreprise dans un premier temps au cas ou un profil en interne corresponde à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, tournez vous vers l’extérieur en choisissant parmi ces solutions.
- Pole emploi, Apec, presse régionale ou nationale, salons professionnels
- Multidiffuser vos annonces sur les différents sites et Jobboards, ainsi que sur les réseaux sociaux
- Vous pouvez mettre en place un programme de cooptation
- Et enfin vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement ou une agence de travail temporaire
Un ATS de recrutement comme Gestmax ou Ad-men possède un outil intégré de multidiffusion qui vous permet de diffuser sur plus de 150 jobboards en quelques clics
4. Le tri de vos candidatures
Lorsque vous recevez un grand nombre de candidatures, vous devez opérer un tri précis pour pouvoir être performant et mieux sélectionner les profils. Dans un premier temps faites un premier tri :
- Les candidatures retenues
- Les candidatures éventuellement intéressantes
- Les candidatures non retenues
Pour analyser au mieux les candidatures reçues, appuyez vous sur la description du poste et recherchez les points de connexions avec les CV et lettre de motivation. Vérifiez bien les références indiquées et n’hésitez pas à demander à un collègue ou responsable son avis pour croiser vos points de vue, cela peut vous permettre d’avoir un autre regard sur un profil.
Un ATS de recrutement vous aidera à automatiser cette phase avec des outils comme le scoring ou la préqualification des candidatures.
Maintenant que votre candidat a été sélectionné, passons à l’organisation de l’entretien physique.
5. Faites passer des test et des entretiens
Vous pouvez déjà opérer une première sélection par entretien téléphonique ou entretien en vidéo, ce qui vous permettra de faire un premier tri des candidats retenus.
Maintenant que votre liste de candidats a été réduite, vous pouvez commencer à inviter les candidats a des entretiens physiques. Vous pouvez l’organiser en plusieurs étapes, un premier entretien, puis un second en présence d’autres parties prenantes.
Vous devez bien vous préparer pour mener votre entretien d’embauche, les sujets a aborder comme les expériences passées, les qualités requises pour ce poste, etc… et enfin n’oubliez pas de bien observer le savoir être du candidat lors de l’entretien.
Vous pouvez ensuite décider de lui faire passer des tests de compétences, de personnalité ou d’évaluation si nécessaire, cela vous permettra de vous faire une première idée des soft skills et des aptitudes relationnelles du candidat. Vous pouvez créer un parcours d’entretien/ tests pertinent en fonction des enjeux du poste que vous souhaitez pourvoir et du marché.
6. La sélection du candidat
Maintenant que la phase des entretiens est terminée, il est temps de faire le point avec la future équipe du candidat pour valider le candidat retenu et prendre la décision finale ensemble.
IL vous reste à envoyer une réponse positive à l’heureux candidats, et surtout n’oubliez pas d’envoyer une réponse personnalisée aux candidats non retenus. Conservez bien ces candidatures non retenues qui pourront vous être très utiles pour d’éventuelles futurs recrutements.
Maintenant préparez les formalités liées à cette nouvelle embauche :
- Rédiger la promesse d’embauche
- Remplir la DPAE (déclaration préalable à l’embauche) à envoyer à l’urssaff dans les 8 jours précédents l’embauche
- Inscrire le candidat au registre du personnel
- Faire signer le contrat de travail au candidat
- Organiser la visite médicale obligatoire
7. Intégration du nouveau candidat
L’accueil de votre nouvelle recrue ne doit pas être négligé, cette étape est essentielle et doit faire partie intégrante de votre procédure en étant pensez en amont.
Mettez tout en œuvre pour favoriser une bonne intégration à son poste et son équipe pour qu’il puisse se sentir à l’aise rapidement et ait envie de rester et s’investir sur le long terme.
En utilisant un ATS comme Gestmax et AD-Men vous pouvez créer un processus d’intégration claire et facile a suivre visuellement.
Pour conclure cet article, voici quelques derniers conseils pour améliorer le processus de recrutement
- La transparence doit être de mise lors de votre processus de recrutement, informez les candidats de chaque étape du recrutement, cela favorisera la création d’un lien de confiance entre vous et le candidat.
- Multipliez les canaux de diffusion pour diffuser plus largement et gagner en visibilité, et utilisez un outil de Matching pour préqualifier vos candidatures grâce aux algorithme
- Centraliser vos CV reçu dans une CVthèque en utilisant un logiciel de recrutement tel que Gestmax ou AD-Men, cela vous permettra de suivre vos recrutement visuellement et en temps réel.
- Misez sur votre marque employeur, mettez en avant votre culture d’entreprise, ses valeurs. Investissez dans votre site carrière qui reflètera cette culture et ces valeurs.
Pour conclure, pourquoi ne pas digitaliser totalement votre procédure de recrutement? automatisez vos tâches chronophage, gagnez du temps, de l’énergie, et de l’argent, n’hésitez pas à nous contacter pour tester gratuitement Gestmax et Ad-Men et découvrir l’étendue de leurs fonctionnalités.
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