Vos entretiens téléphoniques durent des heures ? Vos messages encombrent votre boite vocale ? Pour optimiser leur processus de recrutement, en améliorant sa qualité et surtout en gagnant du temps et de l’argent, de plus en plus de recruteurs font appel aux entretiens vidéo différés.

Comment fonctionne l’entretien vidéo différé ? quels sont ses avantages pour les recruteurs et pour les candidats ? Les réponses dans cet article.

Comment fonctionne l’entretien vidéo différé ?

C’est toujours mieux d’avoir une vision du candidat, c’est pour cela que la vidéo est devenue aujourd’hui le choix premier des entreprises pour passer un entretien de recrutement en surpassant les entretiens téléphoniques qui ne permettent pas d’avoir un regard sur les candidats. Cette méthode moderne et efficiente permet aux recruteurs de relever et identifier rapidement leurs futurs talents.

L’entretien vidéo différé est une solution RH qui facilite la vie des recruteurs et permet aux candidats de prendre la parole et s’exprimer aisément.

Le processus est assez simple et fluide, le candidat est amené à répondre à une multitude de questions évoquant sa personnalité, ses expériences et motivations sans contraintes de temps et lieu. Le candidat passe son entretien de pré-sélection à n’importe quel moment et endroit tout en respectant le temps réservé à chaque question. Ensuite, le recruteur reçoit toutes les réponses dans son outil de recrutement, et sélectionne les élus qui devront passer à l’étape suivante.

Nos outils de recrutement GestMax et AD-Men intègrent des solutions d’entretien vidéo comme InterviewApp qui vous permettent d’envoyer les questions et de recevoir les résultats directement dans la fiche du candidat.

étapes de l'entretien vidéo différé
Étapes de l’entretien vidéo différé

Quels sont les avantages?

1. Gain de temps et économies d’argent

TIME IS MONEY ! Les recruteurs n’ont plus de temps à perdre, ils recherchent constamment des solutions pour optimiser le processus de recrutement afin d’éviter de rater les bons candidats et la répétition des tâches chronophages.

Les deux principales préoccupations d’un recruteur : LE TEMPS ET L’ARGENT !

Quels sont les avantages en terme de temps et économies d’argents qui vous apportent une solution d’entretien vidéo ?

les avantages de l'entretien vidéo différé : gain de temps et économies d'argent

2. Analyse de la communication verbale et non verbale du candidat

L’entretien vidéo différé est une méthode efficace pour tester la communication verbale et non verbale de votre candidat, ainsi que ses Soft Skills . Le recruteur analyse la façon de s’exprimer, les gestes, l’élocution et la tonalité de la voix du candidat. Ceci lui permet d’évaluer la qualité du profil, sa sincérité et sa motivation pour le poste.

Le recruteur peut aussi poser des questions en plusieurs langues étrangères si le poste l’exige pour déterminer si le niveau du candidat lui accorde une chance pour les prochaines étapes de recrutement.

3. Rapprochement des distances

L’entretien vidéo différé dépasse même l’obstacle de la distance, les recruteurs peuvent interviewer des candidats où qu’ils soient dans le monde et quel que soit leur fuseau horaire.

En plus, par rapport à l’entretien téléphonique ou le face à face, l’entretien vidéo différé peut être vu et revu plusieurs fois par les recruteurs et même partagé entre diffèrent managers.

… En bref

Chers recruteurs, la solution est là ! Vous avez aujourd’hui l’occasion de recruter et garder un œil sur vos futurs salariés dans votre pays et à l’étranger sans perdre de temps ni d’argent. Alors, FONCEZ !

Pour pouvoir vous inscrire au prochaine webinaire au sujet de ITWAPP (ou bien, regarder le replay) et tout apprendre sur le fonctionnement des entretiens vidéo différé, cliquez sur le bouton en bas !


Je m’inscris au webinaire ITWAPP