Talent management : les différentes méthodes
Les bases d’une entreprise solide sont le recrutement et le fait de savoir garder les salariés talentueux.
Apprendre comment exploiter le talent management pour assurer la pérennité de votre entreprise est essentiel, découvrez les solutions Inasoft pour pallier les problématiques RH.
Le talent management c’est quoi au juste ?
Le talent management ou gestion des talents en français, est l’ensemble des procédés RH qui visent à attirer, motiver, faire évoluer et retenir les employés les plus talentueux et performants de votre entreprise.
La gestion de talent est donc un procédé qui a pour but de stimuler le rendement avec des techniques de gestion du personnel, et donc de ce fait une fonction clés des ressources humaines.
Les stratégies de gestion de talents
Cinq grands axes principaux vont vous aider à créer votre stratégie de talent management
- Quelles sont les aspirations de votre entreprise et quels sont les objectifs qui vont vous permettre de les atteindre et d’en mesurer les résultats
- Sur quoi voulons nous nous concentrer, par exemple devenir un employeur convoité
- Comment faire mieux que la concurrence, car bien évidemment vous n’êtes pas seul à rechercher des talents. Plusieurs solutions existent comme par exemple une bonne fidélisation des employés, une bonne image de marque, une meilleure sélection des employés…
- Quelles compétences devez-vous acquérir ou développer, la gestion de talent nécessite des compétences spécifiques pas toujours présentes au sein des RH..
- La dernière étape va consister à suivre les résultats sur le long terme et de vous améliorer, par exemple au moyen d’un tableau de bord avec les indicateurs clés.
Talent management, sur quoi vous concentrer ?
Quelles sont les méthodes les plus fréquemment utilisées, comment le talent management fonctionne en pratique, voici un bref résumé des points clés.
- Marque employeur : avoir une image forte permet d’attirer les meilleurs candidats
La réputation : elle est liée à la marque employeur mais attention elle peut être rapidement mise à mal par les médias sociaux en particulier, sur lesquels l’entreprise n’a aucun contrôle. - L’expérience candidat : elle va influer sur l’image de marque de l’employeur
- La sélection : une partie essentielle du talent management est de repérer et sélectionner les meilleurs employés
- Les références : les recommandations sont très efficaces car elles vont permettre de repérer rapidement les candidats les plus performants, le talent attire le talent.
- L’insertion : elle va permettre de rendre les employés plus productifs plus rapidement et assurer leur fidélité
- L’intégration : après une promotion en interne, les gens ont besoin de soutien pour pouvoir atteindre une productivité maximale, c’est cela que l’on nom intégration
- L’engagement : les employés engagés sont plus motivés et ont un meilleur rendement et donc plus susceptible de rester dans l’entreprise
- La fidélisation : les stratégies de fidélisation comme l’appartenance à un héritage fort, à une culture d’entreprise, ou une projection dans la mission de l’organisation aident fortement à garder les employés. Pensez également à la planification de la relève des postes.
- La planification de la relève : vous devez être en mesure de ne pas laisser vacant les postes cruciaux lorsqu’ils deviennent vacants, c’est pour cela qu’il est essentiel de disposer d’une réserve de talent.
- Apprentissage : l’éducation et la formation des employés contribue à accroitre le rendement et le maintien au poste, c’est une pratique courante de gestion des talents et des RH.
- Gestion et suivi du rendement : une partie essentielle de la gestion des talents consiste à suivre et améliorer les performances
- L’analyse : avec l’exploitation des données des RH vous vous assurez d’atteindre les bons KPI (indicateurs de performance) qui ont un impact sur les résultats de votre entreprise
Remporter la guerre des talents
Nous avons tenté de répondre dans cet article à la question « qu’est-ce que le talent management », et nous vous avons fourni des pratiques de références pour bien faire les choses. Il vous est possible de gagner cette guerre mais pour cela il vous faut une stratégie ciblée sur les bons profils de personnes.
Pour cela il vous faut tirer le meilleur parti des outils numériques, mettre en place une stratégie ne sera pas facile mais vous permettra à terme de faire gagner beaucoup à votre entreprise.
Nos équipes sont spécialisées sur ces questions et sont à votre écoute pour répondre à vos problématiques
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