Cet article est un petit guide pour les recruteurs, il contient tout ce dont vous avez besoin de savoir concernant les outils de gestion du recrutement.

Le mot ATS est désormais partout et cependant tout le monde ne comprend pas exactement de quoi il s’agit. L’ATS (applicant tracking System) ou outil de suivi de candidature en Français est le moins connu des outils de gestion RH. Il reste néanmoins l’outil qui attire de plus en plus les recruteurs car il sait rendre le quotidien des RH plus agréable.

L’ATS, l’outil créé pour le recrutement

L’ATS est un logiciel conçu spécialement pour vous permettre de gérer et suivre facilement vos recrutements dans chacune de ses étapes. Vous avez oublié les candidats que vous avez contacté pour le poste de responsable des achats il y a 15 jours ? Il vous suffit de regarder quels candidats sont à l’étape “entretien téléphonique” de votre recrutement par exemple.

Votre ATS va vous permettre de mettre en place des campagnes de recrutement, il remplacera vos fichiers excel et vos adresses email de recrutement. Toutes vos données seront centralisées et vous accédez à votre vivier de candidat dès que vous en avez besoin.

Visualisez l’ensemble de vos recrutements en un coup d’oeil.

L’ATS en détails

Le véritable intérêt d’un ATS est la centralisation de la gestion de vos campagnes, il remplacera aussi bien votre agenda google, votre boite de réception, vos tableaux excel, vos dossiers partagés, etc. Vous accédez à toute une suite d’outils développés spécialement pour le recrutement et adaptés à vos besoins.

la centralisation de votre activité liée au recrutement fonctionne avec la centralisation de vos données de recrutement. Votre ATS va vous permettre la création par exemple d’un compte Entreprise et vous permettre d’inviter votre équipe à collaborer avec vous, vous pourrez ainsi accéder aux mêmes données et informations, et voir le tout en temps réel.

Voici quelques exemples d’activités que vous pourrez réaliser directement depuis votre ATS :

  • Création d’un recrutement : vous rédigez une offre de poste, vous définissez les parcours de candidature et quels personnes seront impliqués dans le recrutement.
  • Multi-diffusez vos offres en automatique sur tous les sites d’emplois
  • Gestion et suivi des candidatures : évaluez la pertinence du profil, ajoutez des commentaires, programmez des évènements, des tâches, envoyez des messages, etc…
  • Créez votre vivier de profil : vous créez votre CVthèque interne pour votre sourcing

 

Des nouvelles candidatures pour le poste à pourvoir

En quoi un ATS va vous être utile ?

 

  • Vous avez trop de candidat à gérer :

Vous recevez des dizaines de candidatures par jour, vous ne savez plus comment les traiter. Avec un logiciel de gestion du recrutement vous allez gagner un temps précieux sur l’opérationnel, toutes les informations sont centralisées et vous aurez accès rapidement à toutes les données. Vous réduisez votre temps de recrutement et vous pourrez ainsi consacrer plus de temps aux candidats ou à des projets RH innovants par exemple.

 

  • Vous n’avez pas assez de candidats

Vous ne trouvez pas le candidat qu’il vous faut ? Vous avez deux solutions, soit vous faites du sourcing vous-même, soit vous essayez d’être plus visible. Dans ces deux cas de figure votre ATS va faciliter la tâche, votre CVthèque vous permettra d’organiser efficacement votre vivier de profil pour votre sourcing. La multi-diffusion va vous permettre d‘être visible rapidement sur tous les sites d’emplois sans y passer toutes vos journées.

Définissez votre parcours candidature

  • Vous voulez travailler votre marque employeur

la marque employeur est devenu un véritable enjeu, c’est pour cela que les ATS proposent un espace carrière facilement personnalisable et intégrable sur votre site web. L’expérience candidat est également un levier fort pour votre marque employeur, votre ATS vous permettra par exemple de paramétrer précisément les emails de validation ou refus auprès d’un candidat.

Découvez Gestmax, l’ATS leader du marché