Des lieux de travail agréables apportent d’énormes avantages, non seulement pour les personnes, mais également pour les entreprises. En fait, les études démontrent que des employés plus heureux sont plus productifs, créatifs et engagés. Mais un employé heureux est d’abord un candidat heureux, d’où son importance d’évaluer cet aspect lors de vos recrutements.

Qu’est-ce que le bonheur ? Quelle est son importance dans le milieu du travail ? comment évaluer si le candidat est heureux ? Découvrez les réponses dans cet article.

Définition de bonheur

« Le bonheur est un choix. Vous pouvez choisir d’être heureux. Il y aura du stress dans la vie, mais c’est à vous de choisir, que cela vous affecte ou non.» -Valerie Bertinelli-

Les philosophe à travers les âges se sont toujours posé la question de la définition du bonheur. Ils se demandaient quel était ce sentiment de bonheur, ce qui le faisait naître et comment le retenir plus longtemps. D’après la science, le bonheur reposerait sur deux paramètres : un sentiment de satisfaction face à la vie (par exemple, trouver du sens à son travail) et un sentiment de bien-être au quotidien. La recherche dans le domaine de la psychologie positive et du bonheur définit souvent une personne heureuse comme une personne qui éprouve souvent des émotions positives, telles que la joie, la fierté et la satisfaction, et rarement des émotions négatives, telles que la tristesse, l’anxiété et la colère.

Et le bonheur au travail ?

Dans un environnement professionnel, le bonheur est un état d’esprit spécifique qui aide les personnes à fonctionner de manière optimale et à exploiter tout leur potentiel. Si un employé apprécie son travail, il trouvera le moyen de s’acquitter de sa tâche avec succès. Les employés heureux et qui apprécient leur travail peuvent facilement surmonter les situations les plus difficiles.

Le bonheur sur le lieu de travail ne consiste pas uniquement à voir des visages souriants, des gestes amicaux et plaisanter avec les collègues. Il s’agit de la nécessité de savoir que l’on compte pour une entreprise et que l’on progresse.

Trouver le bonheur au travail aide à établir de solides relations interpersonnelles et encourage les gens à travailler ensemble pour le bien-être commun de l’entreprise. C’est la colonne vertébrale de l’innovation, de la loyauté, de la responsabilité et du succès. C’est aussi un facteur d’amélioration et de développement des soft skills des employés.

Le bonheur au travail, ça compte

Le bonheur n’est pas qu’un bonus, c’est une nécessité pour tout lieu de travail hautement performant. Selon Annie Mckee, conseillère et auteure en leadership international, le bonheur au travail est très important.Quand un individu est malheureux, son cerveau a tendance à se désengager, ce qui réduit effectivement sa capacité de créativité, son esprit critique et toute une gamme de fonctions essentielles pour une entreprise.

Voici des raisons clés pour lesquelles le bonheur est important au sein d’une entreprise :

 

Le bonheur a un effet multiplicateur

Le bonheur est contagieux. Il peut se répandre dans toute une entreprise. Les employés qui aiment leur travail sont d’excellents modèles pour leurs collègues et les encouragent à prendre du plaisir dans leur travail.

Les employés heureux sont performants

Les employés qui aiment vraiment leur travail sont plus productifs, plus heureux et plus performants. Cela augmente la confiance en soi et inspire de meilleures performances et une plus grande réussite pour les employés et les employeurs.

Les employés heureux ont la bonne attitude

Les employés malheureux ont une attitude négative qui peut imprégner leur travail et entraver leur rendement et leur créativité. Les employés heureux, en revanche, ont une attitude positive qui leur permet de réussir.

Réduire le stress augmente la productivité

Les employés stressés sont des employés distraits. Cela peut avoir un effet dévastateur sur la productivité. L’élimination du stress et des problèmes peut entraîner une augmentation instantanée de la productivité.

Un environnement de travail positif encourage la prise de risque

Les employés heureux sont plus susceptibles de prendre des risques calculés, alors que les employés mécontents sont plus susceptibles de jouer prudemment.

Des employés heureux se soutiennent

Les employés positifs et pleinement engagés sont plus disposés à aider leurs collègues et apporter un soutien et des encouragements positifs aux projets de groupe. Et les employés heureux sont plus susceptibles de demander de l’aide si nécessaire.

Les employés heureux n’ont pas peur de faire des erreurs

Un environnement de travail favorable encourage votre équipe à tirer les leçons de ses erreurs plutôt que de les craindre. Les erreurs peuvent être un puissant outil d’apprentissage pouvant mener à un succès imprévu. Les travailleurs qui ont peur de commettre des erreurs vont rater d’importantes occasions d’apprentissage.

L’innovation est la pierre angulaire de toute entreprise. Les employés heureux sont des employés inspirés, créatifs, qui créeront les solutions dont votre entreprise a besoin pour réussir.

Créer un environnement de travail amusant et joyeux n’est pas une chose facile. Plus vous essayez, plus les chances seront élevées.

Comment évaluer le bonheur de votre candidat ?

Etant donné son importance dans la détermination de la performance de l’employé, Il faudrait ajouter ce critère prédictif de la performance du candidat dans les critères d’évaluation de vos candidats que vous auriez pré-enregistré dans votre logiciel de recrutement Inasoft.

Des questions ciblées pourraient être révélatrices sur son état moral. Par exemple, comment le candidat gère une période de stress ? Les collaborateurs heureux ont généralement des bonnes techniques pour le chasser. Aussi, le rapport avec les autres est un indicateur de son état de bonheur. Les gens heureux ont tendance à se réjouir naturellement de la réussite des autres. De plus, en exprimant cette joie sincère, ils décuplent leur propre sentiment de bonheur. Les tests de personnalité intègrent souvent des questions comme : Quelle serait ta réaction si un collègue à toi obtient la promotion que tu souhaitais ? Le désir de se venger est inconnu des gens heureux.  Ces derniers ont plutôt tendance à chercher à solutionner le problème pour ensuite, le mettre définitivement au placard. Envoyer un test de personnalité pour voir la réaction de votre candidat face à différents cas concrets vous permettra donc d’évaluer son état de bonheur.

Conclusion

Le bonheur au travail est un sujet qui prend de plus en plus d’importance. Avec le développement des problèmes psycho-sociaux, notamment liés au stress, tension, et réflexion autour de la pénibilité au travail, le bien-être en entreprise est devenu une sérieuse problématique pour les services RH. Ne serait-il pas bénéfique donc de recruter de nouveaux collaborateurs ayant un niveau de bonheur assez élevé ?