La transformation digitale des métiers du recrutement a permis de révolutionner le recrutement en ligne, mais également de fidéliser les candidats. Plus le discours de l’Entreprise va être marquant et positif, plus vous allez multiplier vos chances de recruter le bon profil. Nous allons explorer les grands axes autour de votre marque employeur et du marketing digital pour en tirer le meilleur à l’heure du tout numérique.

Le marketing digital RH c’est quoi au juste ?

A l’heure du tout digital, tout se sait sur internet, que ce soit la liste des métiers d’une entreprise, les commentaires des salariés, voir même les salaires. C’est bien pour cela que votre image de marque et votre marketing digital doivent être soignés pour renvoyer une image positive de votre Entreprise.

L’avis de vos collaborateurs en interne est désormais aussi important que l’image renvoyée par votre site web, il vous faut donc réfléchir à une stratégie qui va vous permettre de mettre en avant votre culture d’entreprise et vos engagements, et ce de manière innovante. Il vous faudra, si possible, intégrer dans cette démarche vos collaborateurs en interne ainsi que les futurs candidats au recrutement. Il est important d’intégrer vos salariés à cette démarche car ils sont tous de potentiels ambassadeurs de votre Entreprise. Vous pouvez par exemple les inviter à communiquer au sujet de leur quotidien de travail et participer à la valorisation de l’Entreprise sur les réseaux sociaux ou autres médias numériques.

 

Une marque employeur visible sur le Web

Votre marque employeur va permettre de vous identifier et de vous démarquer de la concurrence en mettant en avant vos valeurs. L’image que renvoie votre Entreprise doit être pensée en terme de marketing, tout comme un produit, si elle a mauvaise réputation, personne ne l’achètera. Il s’agit donc d’appliquer les mêmes techniques marketing pour lui éviter de dégager une image négative aux candidats.

L’importance de votre site carrière

Le site carrière est devenu au fil des années totalement incontournable et indispensable pour recruter les meilleurs talents. Il est désormais votre vitrine marketing RH, il s’agit donc de lui faire véhiculer des messages au sujet de votre identité, vos valeurs et vos engagements entre autre. Votre site RH doit si possible présenter une entreprise où il fait bon vivre et travailler, sans non plus utiliser de trop grosses ficelles, qui pourraient bien entendu annuler le message voulu initialement.

 

Puiser l’inspiration dans les techniques du marketing digital

Communiquer sur la culture d’Entreprise

On le sait grâce à différentes études, la culture d’entreprise, si elle arrive à transparaitre clairement favorise énormément la conversion de candidats potentiels. Pratiquement les trois quarts des candidats révèlent avoir effectué des recherches sur la culture de l’entreprise avant de postuler à celle-ci. Les jeunes générations en particulier disent miser en priorité sur des entreprises aux valeurs proches des leurs. Donc plus la culture d’Entreprise sera visible, accessible en ligne et attirante, plus elle pourra générer des candidatures qui correspondent à ses critères.

Miser sur l’inbound recruiting

Le recrutement entrant en Français, inspiré de l’inbound marketing, a pour but de créer de contenu qui permettra de convertir les demandeurs d’emplois en candidats potentiels. Vous pourrez ainsi même cibler les candidats passifs grâce à cette technique.

 

Mieux cibler son recrutement en ligne

 

Identifier sa cible

Comme dans les actions marketing standards, il faut avant tout savoir identifier sa cible et savoir comment l’atteindre. Ensuite découle les actions pour pouvoir attirer ces profils. Pour résumer il faut d’abord bien connaitre et définir sa cible pour ensuite bien communiquer.

Optimiser l’expérience candidat

Une règle simple, si les démarches pour accéder au bout de votre tunnel de recrutement sont longues et fastidieuses, si elles ne correspondent pas à votre image de marque, vous risquez de perdre énormément de candidatures. Vous devez donc à tout prix fournir une expérience candidat de qualité pour augmenter vos chances de recruter les meilleurs talents.

S’approprier les techniques modernes du marketing et de la communication va permettre à la fonction RH d’optimiser sa transformation numérique et va l’aider à renforcer son importance stratégique dans l’Entreprise. Pourquoi ne pas favoriser les collaborations entre le service RH et communication par exemple, cela pourra vous aider à mieux combiner votre marketing digital et votre marque employeur.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Inasoft concernant ces sujets, notre équipe pourra vous épauler pour mettre en place ces différents leviers, alors n’attendez plus !

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