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Optimisez votre sourcing en utilisant un logiciel de recrutement

Le sourcing de candidats implique la recherche de nouveaux profils, la sélection de ceux qui ont le plus de potentiel et l’établissement d’un contact avec eux. Ce processus peut être long et fastidieux en raison de la nécessité de rédiger des messages personnalisés, de faire face à des candidats qui ne répondent pas et de subir des refus. Il est donc important d’être bien organisé afin de ne pas perdre le fil de ses recherches et de la relation avec les candidats.

L’objectif du sourcing de candidats est de convaincre les talents de rejoindre votre entreprise, dans l’espoir de trouver la personne idéale pour le poste à pourvoir. Pour y parvenir, l’utilisation d’un logiciel de recrutement ou ATS peut vous faire économiser du temps et de l’énergie.

Cet article explique comment un logiciel de recrutement peut vous aider à réaliser votre sourcing de manière efficace.

La recherche de candidats et la consolidation de leurs informations dans votre logiciel de recrutement.

D’après une étude de l’Apec réalisée en 2022, les recruteurs ont tendance à diversifier leurs méthodes de recrutement pour trouver des cadres. En 2021, 36% des entreprises ont utilisé plus de cinq canaux différents pour attirer des candidats, contre 29% en 2020.

Lorsque vous effectuez votre sourcing, vous devez parcourir de nombreux sites et canaux de recrutement tels que LinkedIn, Pôle Emploi, l’Apec ou HelloWork pour trouver le candidat idéal. Cette sélection peut prendre beaucoup de temps et s’avérer fastidieuse.

Pour vous faire gagner du temps, nous avons conçu une extension Chrome et firefox qui vous permet d’ajouter et de centraliser les profils de candidats dans votre logiciel de recrutement. L’extension est facile à installer et vous permet de créer rapidement une fiche de candidat ou d’importer un CV depuis le site sur lequel vous naviguez, sans même avoir besoin d’accéder à votre logiciel de recrutement.

Grâce à la technologie de parsing des données, les champs connus sont automatiquement remplis, tels que le nom, le prénom, le numéro de téléphone et l’adresse email du candidat, ce qui vous évite les erreurs de saisie et vous fait gagner du temps.

De plus, l’extension détecte les doublons et vous informe si la fiche du candidat est déjà présente dans votre logiciel de recrutement, vous évitant ainsi de créer des fiches en double.

Dans votre logiciel de recrutement, vous retrouvez tous les candidats avec le nom du collaborateur qui a effectué la recherche ainsi que la source d’origine (LinkedIn, Pôle Emploi, etc.), ce qui est très utile pour garder une trace de l’historique des contacts et contacter les talents plus facilement.

Assurer le suivi des candidats qui ont été trouvés grâce à la recherche de profils.

Certains candidats accepteront de poursuivre le processus de recrutement, tandis que d’autres déclineront votre proposition d’emploi. Afin de simplifier votre organisation, nous avons créé un tunnel de suivi des candidats spécifique au sourcing. En fonction de l’évolution des échanges avec les candidats, vous pouvez les faire avancer dans le processus de recrutement : contacté, en cours de traitement, converti en candidature ou non intéressé. Fini les tableurs complexes pour suivre l’avancement du recrutement ! Ce tunnel offre une vue d’ensemble claire de votre processus et de la sélection des candidats.

Réassigner les profils et maintenir leurs informations à jour

Vous souhaitez mettre à jour les informations d’un candidat ou demander l’avis d’un collègue sur une candidature ? Grâce à notre extension, vous pouvez rapidement modifier une fiche, ajouter des commentaires et notifier les membres de votre équipe. Vous pouvez également attribuer un candidat à une offre d’emploi ou à un pool de talents, toujours en utilisant l’extension. Fini la gestion compliquée des tableurs pour suivre l’état d’avancement du recrutement ! Le tunnel de suivi des candidats offre une vue d’ensemble claire de votre processus de recrutement et de la sélection des candidats.

Trouver un moyen de rester en contact avec les candidats après leur participation au processus de recrutement.

Les candidats attendent une réponse rapide de la part des recruteurs et souhaitent être tenus informés du processus de recrutement. Gestmax facilite cette communication grâce à ses fonctionnalités d’envoi d’emails, de SMS et de suivi d’appels. De nombreux modèles de messages sont disponibles, et vous pouvez planifier leur envoi à l’avance. Ces messages sont personnalisables en utilisant les champs dynamiques, tels que le nom du candidat, le nom de l’entreprise ou le titre de l’offre d’emploi.

Mettre en place des viviers de candidats

Si un talent n’est pas disponible actuellement, vous pouvez l’ajouter à l’un de vos viviers de candidats. Ces viviers sont de véritables bases de données qui vous permettent de retrouver d’anciens profils pour vos futurs recrutements. Avec Gestmax, vous pouvez créer autant de viviers que vous le souhaitez et les trier facilement grâce à de nombreux filtres disponibles.

Pour les appels, vous pouvez enregistrer les résultats, tels que la réussite ou l’échec de l’appel ou la prise de message vocal. Vous pouvez également planifier des rappels et les associer à des envois d’email ou de SMS.

De plus, les réponses des candidats sont centralisées dans le logiciel, ce qui permet à l’équipe de recrutement de suivre l’historique des échanges. Si vous souhaitez recontacter un ancien candidat, vous pouvez consulter toutes les communications passées sur sa fiche de candidature et ajuster votre approche en conséquence.

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