Qu’est-ce que l’expérience candidat ?
Au cours de la dernière décennie, l’expérience candidat est devenue un élément clé de la stratégie des ressources humaines pour attirer des talents. Elle se concentre sur les sentiments ressentis par un candidat tout au long du processus de recrutement, qu’ils soient positifs ou négatifs, et a un impact direct sur sa volonté de postuler, de passer un entretien ou d’accepter une offre. L’expérience candidat englobe tout ce que le candidat voit, entend, ressent et vit pendant ce processus, étape par étape, du sourcing à l’intégration, incluant chaque interaction qui peut faire ou défaire la relation avec le candidat. Les équipes des ressources humaines qui accordent de l’importance à l’expérience candidat en récoltent de nombreux avantages.
Voici 7 bénéfices de l’expérience candidat pour votre marque employeur :
1. Recruter des profils rares :
L’attention portée aux détails est primordiale dans l’expérience candidat, en particulier pour les profils rares qui sont sensibles aux valeurs éthiques des entreprises. Une approche humaine et personnalisée, des échanges respectueux et des délais de réponse courts mettent en valeur vos valeurs, vous permettant de vous démarquer et de séduire ces profils atypiques.
2. Constituer un vivier de talents pour l’avenir :
La période de recrutement est une opportunité unique pour rencontrer des talents et constituer un vivier. Une expérience candidat positive permet à l’entreprise de maintenir le contact plus facilement. Ce vivier mis à jour régulièrement sera utilisé pour de nouveaux postes ou missions à pourvoir.
3. Se démarquer de la concurrence :
Une expérience candidat de haute qualité est un avantage concurrentiel majeur. Même si les candidats ne sont pas sélectionnés pour le poste, une expérience positive les encouragera à postuler à nouveau lorsque leur expérience sera plus développée ou lorsqu’un poste plus adapté sera disponible.
4. Fidéliser les salariés :
Une meilleure expérience candidat conduit à un engagement plus fort et une plus grande fidélisation des employés. En offrant une expérience de recrutement positive, l’entreprise donne au candidat une vision positive et lui donne envie de s’investir. Une entreprise qui cultive l’art de l’expérience candidat cultive également celui de l’expérience collaborateur, ce qui se traduit par des bénéfices plus importants, tels qu’une meilleure réussite de l’hybridation du travail et une meilleure formation des collaborateurs au travail hybride.
5. Réduire les coûts :
Le recrutement est coûteux, et les mauvais recrutements le sont encore plus. En structurant l’expérience candidat, en posant des questions pertinentes lors des entretiens et en récoltant des données pour analyser les comportements, vous pouvez ajuster vos canaux d’acquisition, éliminer les candidatures inadaptées et réduire les coûts cachés liés aux mauvais entretiens ou aux recrues mal sélectionnées.
6. Recruter plus rapidement les meilleurs talents :
Une bonne expérience candidat se distingue par sa facilité et son efficacité. En offrant un processus de candidature et de recrutement clair et rapide, vous pouvez convaincre les candidats expérimentés avant vos concurrents. Des procédures optimisées permettent également à vos équipes RH de traiter plus facilement les candidatures et d’organiser des entretiens plus rapidement.
7. Transformer les candidats en ambassadeurs :
Suite à une expérience candidat réussie, les candidats non retenus n’hésiteront pas à recommander l’entreprise à leurs pairs. Cela enrichit votre vivier de candidatures et renforce votre réseau, en créant de potentiels futurs clients ou partenaires parmi les jeunes talents ou les profils expérimentés.
Cependant, il est important d’éviter certaines erreurs pour assurer une expérience candidat réussie :
1. Laisser les candidats dans l’ignorance :
Ne pas donner de nouvelles aux candidats est une erreur courante. Un bon parcours de candidature implique que les candidats soient informés de l’avancement de leur dossier à tout moment. Même s’il peut sembler impossible d’envoyer un courriel personnalisé à chaque candidat, il est essentiel de maintenir une relation personnelle. Enrichissez vos modèles d’e-mails avec des commentaires personnels pour que les candidats gardent une image positive de vos échanges.
2. Manquer de transparence :
La transparence et la communication continue vont de pair. Les candidats ont l’habitude de rechercher des informations sur l’entreprise avant de postuler, mais souvent ces informations sont difficiles à trouver. Rendez vos informations accessibles sur vos plateformes numériques (site carrière, réseaux sociaux, etc.) et communiquez de manière transparente lors des entretiens pour améliorer l’expérience candidat.
3. Maintenir des processus de recrutement longs :
Les différentes étapes du recrutement doivent s’enchaîner rapidement. Un processus long et complexe crée de la frustration et risque de faire perdre le candidat idéal à la concurrence. Chaque étape doit apporter une valeur ajoutée à la relation avec le candidat. Réduisez les délais de réponse pour améliorer votre image en tant qu’employeur et augmenter le flux de candidatures.
4. Mal préparer les entretiens :
Bien que les entretiens soient des moments cruciaux, beaucoup de temps est encore gaspillé avec des candidats qui ne répondent pas aux exigences de base. Effectuez une présélection rigoureuse et préparez vos questions pour déterminer s’ils s’intégreront bien à l’équipe. Évitez les questions dont les réponses se trouvent déjà sur le CV pour consacrer davantage de temps à la présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir, ce qui améliorera les connaissances et la satisfaction du candidat.
En résumé, une expérience candidat positive a de nombreux avantages pour votre marque employeur, tels que l’embauche de profils rares, la constitution d’un vivier de talents, se démarquer de la concurrence, fidéliser les salariés, réduire les coûts, recruter plus rapidement les meilleurs talents et transformer les candidats en ambassadeurs. Cependant, il est important d’éviter les erreurs telles que le manque de communication, le manque de transparence, les processus de recrutement longs et la préparation insuffisante des entretiens.
Quelques chiffres clés :
- Selon le Rapport sur l’Expérience Candidat de Career Plug (2023), 58% des candidats ont déjà refusé une offre d’emploi en raison d’une mauvaise expérience de recrutement.
- Une enquête de Career Arc montre que 72% des candidats ayant eu une mauvaise expérience de recrutement l’ont partagée sur les réseaux sociaux ou avec leurs pairs.
- 72% des employeurs prévoient d’investir davantage de ressources pour améliorer l’expérience des candidats au cours de l’année prochaine, selon la même enquête Career Arc.
- D’après une enquête Career Arc, 60% des candidats estiment qu’un bon processus de recrutement accroît leur probabilité d’accepter le poste.
- En 2022, 58% des projets de recrutement ont été jugés difficiles par les employeurs, selon l’enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » de Pôle emploi.
- Une étude Work 4 (2022) révèle que 60% des candidats se détourneront d’une offre d’emploi s’ils n’ont pas de retour dans la semaine suivant leur candidature.
- Selon une étude Skillate (2020), 87% des professionnels RH ont reçu peu ou pas de candidatures qualifiées en réponse à leurs offres d’emploi.
- Enfin, une étude GlassDoor (2021) indique que 76% des recruteurs considèrent l’attraction de candidats de qualité comme l’un de leurs plus grands défis, plutôt que d’obtenir un grand nombre de candidatures.
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