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Les stratégies de sourcing pour les recruteurs sont primordiales. Elles sont en constante évolution grâce aux nouvelles techniques marketing et technologies à disposition. Avec la bonne combinaison de méthodes et d’outils de sourcing, vous pouvez contacter un grand nombre de candidats passifs et établir des liens avec eux. L’amélioration de vos stratégies de sourcing RH peut améliorer votre rapport de rendement de recrutement au fil du temps.

Qu’est-ce que le sourcing RH ? Qu’est-ce qu’une stratégie de sourcing rh ? Quelle est son importance ? Et comment l’optimiser ?

 

Qu’est-ce que le sourcing RH ?

Le sourcing RH consiste à rechercher de manière proactive et engagée des candidats qualifiés pour combler les postes actuels ou futurs de votre entreprise. Le sourcing RH vous ouvre un vaste éventail de talents auxquels vous n’aviez pas accès auparavant. Il vous permet de prendre le contrôle de votre pipeline et d’engager des conversations avec vos candidats potentiels. Comme vous pouvez le constater, c’est une étape importante pour les entreprises. Dans cet esprit, une stratégie est nécessaire pour recruter les talents dans un minimum de temps et permet une économie d’argent dépensée dans le processus de recrutement. En effet, une stratégie produit un processus, et disposer d’un processus défini est le seul moyen d’obtenir et suivre les résultats.

Comment optimiser votre stratégie de sourcing RH ?

Une stratégie de sourcing RH est une stratégie par laquelle les candidats viables sont identifiés par les entreprises ayant un besoin d’embauche. Construire une stratégie de sourcing efficace en recrutement est essentiel. Plus de 80% des entreprises recherchent des talent de manière proactive. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre stratégie de sourcing RH et remplir votre vivier de talents qualifiés.

1.  Connaître la différence entre « sourceurs » et « recruteurs »

En règle générale, les sourceurs recherchent et qualifient les nouveaux candidats, tandis que les recruteurs gèrent le processus à partir du moment où un candidat est jugé intéressé ou qualifié, jusqu’au moment de son embauche. Encouragez vos sourceurs et recruteurs à rechercher en permanence de nouveaux candidats qui correspondent à la culture de votre entreprise. Entraînez votre personnel à anticiper constamment des projets d’embauche futurs.

2. Planifiez votre stratégie de sourcing RH

planifier votre stratégie sourcing rh

C’est le début d’une recherche efficace de candidats. Prenez le temps d’analyser les exigences du poste, puis créez et construisez le candidat idéal. Les personnalités des candidats sont créées en définissant les caractéristiques, les compétences et soft skills qui constituent votre embauche idéale. Vous pouvez vous en servir comme point de repère pour recruter des candidats potentiels.

3. Créer votre vivier de sourcing RH

Vous devriez avoir saisi les données des candidats non retenus sur votre système de suivi des candidats (ATS) comme Gestmax ou votre système de gestion des relations du candidat (CRM) comme Ad-Men. Ce sera votre viver de sourcing RH. Pour avoir plus d’informations sur comment animer votre vivier candidat n’hésitez pas à lire notre article.

4. Gardez une trace de vos métriques de sourcing et de recrutement

Le suivi des métriques vous permet de définir clairement où se cachent les meilleurs talents et comment ils aiment être mis en relation. Ce qui vous permet d’optimiser votre stratégie de sourcing RH et développer votre recrutement, en vous faisant économiser du temps et de l’argent.

5. Construire une marque employeur forte

Votre marque employeur pourrait faire la différence entre un candidat qui réagit à votre annonce ou l’ignore. Les candidats ne sont pas enclins à réagir à votre action s’ils perçoivent négativement votre marque employeur, et une marque employeur inconnue peut également entraver vos efforts. En revanche, une marque employeur forte est un outil de recrutement extrêmement efficace.

6. Utiliser les médias sociaux et diverses plates-formes

Utilisez les médias sociaux et les plates-formes pour développer l’image de marque de votre entreprise. Ils vont vous aider à affiner votre recherche et à identifier plus rapidement les candidats qualifiés.

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7. Utiliser l’IA dans le sourcing

Le sourcing automatisé utilise l’intelligence artificielle pour trouver en ligne des candidats qui répondent aux exigences de votre poste. Cela améliore non seulement vos mesures d’efficacité, mais réduit également le temps et le coût par embauche.

8. Trouver les bons mots clés de recherche

Les mots clés sont au cœur de la recherche sur Internet. Il est essentiel d’utiliser des mots clés pertinents dans vos publications. Il est tout aussi important de rechercher des candidats passifs à l’aide de mots-clés qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser dans leurs CV ou leurs conversations en ligne.

9. Sourcer et recruter lors des rencontres et d’événements

Sourcer et recruter lors des rencontres et d'événements

La communication en ligne fait partie intégrante de la vie de chacun. Mais la plupart des gens veulent se rencontrer dans la vraie vie. Accueillir ou parrainer des événements de recrutement est également une bonne stratégie de sourcing RH. Après avoir recueilli les CVs des candidats vous pouvez facilement les intégrer à votre logiciel de recrutement Gestmax grâce à la fonctionnalité qui enregistre les CVs scannés.

Pour conclure

Les meilleurs candidats sont tellement sollicités qu’il est nécessaire d’être plus stratégique si vous voulez les gagner pour votre équipe. Lorsque la concurrence pour recruter des talents de haut niveau est élevée, vous devez impérativement réussir à vous démarquer. Ces stratégies d’acquisition de candidats peuvent vous aider à remplir votre pipeline de talents qualifiés pour vous permettre de choisir le meilleur employé pour votre équipe.

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