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Une nouvelle année commence avec de nouveaux défis RH à relever ! L’innovation étant au cœur de nos logiciels, Inasoft s’inspire des tendances recrutement pour faire évoluer ses solutions. Comme chaque année, c’est l’occasion de faire le point sur les futures tendances recrutement de l’année à venir !

1. Le digital continue à s’imposer

Depuis plusieurs années déjà, le digital est au centre des services RH. Les recruteurs ont aujourd’hui la chance d’avoir accès à de nombreuses solutions pour gérer leur processus de recrutement, telles que les logiciels de gestion de candidatures. Ces solutions de plus en plus perfectionnées leur permettent d’automatiser un maximum de tâches, de simplifier leur sourcing et de détecter les meilleurs candidats. Chez Inasoft, nous proposons des solutions personnalisées pour tous les types d’entreprises, cabinets de recrutement ou organismes publics.

2. Le recrutement programmatique en plein essor

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Basé sur le Big Data, le recrutement programmatique permet de cibler de façon ultra précise les candidats susceptibles d’être intéressés par une annonce grâce à un algorithme puissant. L’avantage est qu’elle permet de toucher les candidats actifs mais surtout passifs. Les annonces sponsorisées seront alors présentées à ces profils de façon automatisée. Cette méthode novatrice permet d’obtenir des candidatures qualifiées en un temps record.

Elle va chercher les candidats directement sur leurs sites et applications favoris. Cette technique est idéale pour attirer des profils pénuriques mais également les Millenials ! Avec tous ses atouts, le recrutement programmatique devrait monter en puissance en 2020.

 

3. Le recrutement affinitaire se développe

La personnalité du candidat a désormais une importance capitale dans les enjeux recrutement. En effet, on parle de plus en plus des Soft Skills (capacités liées à la personnalité) qui sont aujourd’hui déterminantes. Aujourd’hui, en plus d’avoir des compétences techniques, le talent doit matcher aussi avec la culture de l’entreprise et avec les autres collaborateurs.  Pour venir en aide aux recruteurs, des solutions se développent afin d’évaluer les capacités comportementales des candidats. Les tests de personnalité tels que Assessfirst ou e-test sont notamment capables à travers des questionnaires, de faire ressortir un profil type de candidat.  Conscient de l’importance des Soft Skills, Inasoft a interfacé ses logiciels de recrutement avec des solutions d’e-assessment : Assessfirst pour le logiciel Gestmax et e-test pour AD-Men.

4. Le recrutainment en forte croissance

realite-virtuelleCombinant les mots recrutement et divertissement (entertainment), le recruitainment est une façon ludique de sélectionner des candidats. En effet, les entreprises utilisent désormais des jeux et des outils interactifs pour recruter. Ceux-ci sont utilisés pour attirer, mais aussi pour évaluer les compétences et les Soft Skills d’un candidat. Quizz, Escape Game ou encore réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés par les recruteurs qui peuvent ainsi évaluer les candidats de façon inédite. Cette méthode testée et approuvée par plusieurs grands groupes (Mariott Hotel, Linkedin…) devrait faire partie des tendances recrutement en 2020. Au-delà de l’entretien, elle permet d’obtenir des informations complémentaires pour sélectionner les meilleurs talents.

5. L’IA au cœur des recrutements

A l’instar de L’Oréal et Unilever, de plus en plus de grands groupes utilisent l’Intelligence Arficielle dans le cadre de leurs entretiens de recrutement. Des startups telles que Stafori ou Hirevue conçoivent des robots et algorithmes capables d’analyser les intonations, les expressions faciales, le débit ou encore le vocabulaire utilisé par les candidats. Le recours à l’Intelligence Artificielle en entretien d’embauche apporte à première vue des meilleures performances dans les recrutements, en détectant les meilleurs profils. Cependant, celle-ci a ses faiblesses comme nous vous l’expliquions dans notre article l’IA s’invite dans les entretiens d’embauche.

Les Chatbot vont encore se développer cette année sur les sites carrière. « Ces agents de conversation virtuels » basés sur l’IA permettent de renseigner les candidats et les guider dans le processus de recrutement. Ludiques, novateurs et réactifs, ils valorisent fortement l’expérience candidats. Ils apportent par ailleurs des candidatures plus qualifiées en informant mieux les candidats sur les postes et la politique de recrutement.

Conclusion

Cette année encore, le digital sera plus que jamais au cœur des tendances recrutement. Intelligence Artificielle, recrutement affinitaire, programmatique seront les nouveaux défis des recruteurs en 2020 !

Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans votre quête des talents ! Meilleurs vœux de toute l’équipe Inasoft !