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Selon l’APEC les entreprises Françaises sont plus de 30% à rencontrer des problèmes de recrutement. L’époque où il suffisait de publier une annonce et proposer un salaire correct est malheureusement révolue. La guerre des talents fait rage et les profils qualifiés se font de plus en plus rares car hautement sollicités et n’ont pas besoin de lire les offres d’emplois pour trouver un travail. Il va donc falloir mettre en place un sourcing de qualité si vous souhaiter les trouver, les séduire et les convaincre de travailler avec vous.

Le sourcing en recrutement est complexe, le but n’est pas simplement de générer des grandes quantités de contacts avec une annonce bien rédigée en attendant que les candidats postulent. Le sourcing est bien plus étendu, Inasoft vous propose un tour d’horizon sur ce sujet hautement stratégique et vous prodigue quelques conseils précieux pour un sourcing réussi.

Tout d’abord définissons le sourcing

Le sourcing en recrutement regroupe toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes. Il s’agit de toutes les étapes antérieures à l’entretien d’embauche qui vont être mise en place par le recruteur pour trouver le bon candidat.

Anticiper, la règle numéro un du Sourcing de recrutement

Une bonne stratégie se prépare en amont, anticiper vos besoins vous permettra d’économiser du temps sur vos délais de recrutement. Le recruteur doit avoir une vision à long terme, la première étape du sourcing doit donc être une réflexion sur les besoins futurs de son entreprise et mettre en place des processus définis pour cela.

Le recruteur pourra par exemple échanger avec ses managers et collaborateurs pour mettre en lumière les compétences manquantes pour développer son activité. Une définition claire des soft skills et des hards skills permettra de gagner du temps dans le tri des CV et une meilleure optimisation du processus global de recrutement.

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Découvrir les techniques de sourcing en recrutement

 

Sourcing sur les Jobboards et CVthèques

Utiliser des CVthèques est un bon moyen de faire du sourcing, elle implique de bien réfléchir en termes de compétences. Les nombreux filtres comme par exemple les diplômes, l’expérience, la langue, etc.. va vous permettre de raccourcir la liste des candidats potentiels. Cela prend un peu de temps mais va vous permettre de trouver des candidats pouvant répondre aux besoins de l’entreprise.

Sourcing sur les réseaux sociaux

Lorsqu’il s’agit de faire du sourcing, Linkedin est bien évidemment le réseau incontournable. En anticipant vos besoins, vous pouvez nouer des relations virtuelles, engager des échanges et créer des liens qui pourront vous être utiles. Linkedin vous permet de faire une veille importante, en voyant que telle personne est à la recherche d’opportunités.

Les autres réseaux sociaux comme facebook, instagram ou twitter peuvent permettre de bonnes surprises également, mais sur un registre plus personnel.

Les recherches booléennes

Dans le monde du sourcing, l’utilisation d’un moteur de recherche avec des opérateurs booléens est incontournable. Lorsqu’elle est bien faite, la recherche booléenne permet de gagner en précision et en efficacité. C’est une des pratiques les plus complexes à maitriser et une formation est souvent indispensable pour en maitriser les rouages.

Eviter les erreurs typiques dans le sourcing

Derrière chaque CV n’oubliez jamais que se cache un humain, les e-mails de masse sans personnalisation ne pourront pas séduire vos talents cibles. En cherchant à atteindre beaucoup de profils d’un coup vous risquez d’en déranger beaucoup et vous donner une mauvaise image et réputation à votre marque employeur. Donc ne jamais oublier qu’un recruteur ne fait pas ses « courses » mais réalise des rencontres si vous voulez mettre en place un sourcing performant.

Les méthodes traditionnelles ne sont pas à mettre de côté

Le numérique offre désormais un nombre infini de possibilités pour atteindre les talents, cependant les méthodes les plus classiques ne sont pas à oublier. Les salons et autres évènements professionnels, les rencontres dans les écoles supérieurs et universités, la cooptation, le bouche à oreille sont autant de méthodes à ajouter à votre stratégie de sourcing pour gagner en efficacité.

La marque employeur, la clé de voute de votre sourcing

Toutes les méthodes citées précédemment fonctionnent dans le même sens, c’est vous qui allez chercher le candidat. Mais il vous est également possible d’inverser la vapeur, et ce en boostant votre marque employeur.

Si vous améliorez la réputation de votre entreprise auprès de vos collaborateurs, de vos partenaires et du public en général vous faites aussi du sourcing. Avec une vision sur le long terme, soigner votre marque employeur vous permettra d’attirer naturellement les meilleurs talents à postuler chez vous, réaliser des économies, et passer plus de temps à faire des entretiens que des recherches.

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