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La diversité culturelle sur le lieu de travail représente la priorité de nombreuses organisations depuis plusieurs années. En fait, de nombreuses recherches montrent que la diversité peut apporter d’énormes avantages pour l’entreprise.

Que représente la diversité culturelle ?  Quels sont ses avantages ?  Comment peut-on la gérer ? Quelle est l’importance de mettre en place une stratégie de diversité et d’inclusion ?  Découvrez les réponses dans cet article.

Définition de la diversité culturelle en entreprise

On parle de diversité culturelle lorsque les différences de population sont bien représentées au sein d’une communauté, dans notre cas, l’entreprise ! Ceci inclue l’origine ethnique, l’âge, les capacités, la langue, la nationalité, le statut socio-économique, le sexe, la religion ou l’orientation sexuelle. On évoque la diversité quand il s’agit de l’égalité sur le lieu de travail, d’où son importance dans l’accès à l’emploi. Ainsi, l’enjeu de la diversité concerne principalement les entreprises dans l’enchaînement de leurs processus de recrutement, la gestion des ressources humaines, mais surtout la lutte contre les discriminations dans les entreprises.

Les avantages de la diversité culturelle

Lorsque les entreprises sont prêtes à embaucher des employés de tout horizon alors on parle de diversité culturelle sur le lieu de travail. Cela représente plusieurs avantages pour l’entreprise ainsi que pour ses employés.

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Conseils pour gérer la diversité culturelle de l’entreprise

Votre main-d’œuvre, vos clients et vos marchés sont de plus en plus diversifiés. Pour promouvoir le succès individuel et organisationnel, vous devez accueillir la diversité et la gérer correctement.

Ces quatre étapes vous aideront à gérer efficacement la diversité.

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  1. Insistez sur la communication : assurez-vous que tous les employés comprennent vos politiques, procédures, règles de sécurité et autres informations importantes. Travailler pour surmonter les barrières linguistiques et culturelles. Faites traduire les éléments clés, tels que les informations de sécurité. Utilisez des images et des symboles sur les panneaux d’avertissement pour que tout le monde puisse comprendre.
  2. Traitez les employés comme des individus : évitez les stéréotypes positifs et négatifs. Ne faites pas de suppositions sur les employés de différents groupes. Jugez les succès et les échecs individuellement. Répondez rapidement et fermement lorsque les employés expriment des préjugés ou des stéréotypes. Rappelez-leur vos politiques interdisant la discrimination. Encouragez les employés à considérer leurs collègues comme des individus et à les juger sur leur travail et non sur des facteurs personnels.
  3. Fondez vos décisions sur des critères objectifs : attendez – vous à ce que tous les employés se conforment aux normes requises et travaillent de leur mieux. Ne vous excusez pas et ne permettez pas aux employés de justifier leurs manquements. Baser toutes les actions pour l’emploi, y compris la discipline, sur des critères spécifiques liés à la performance. Concentrez-vous toujours sur les problèmes liés au travail, pas sur des problèmes personnels.
  4. Soyez ouvert d’esprit : Donnez l’exemple en encourageant la diversité en développant des relations avec des collègues. Cherchez des moyens d’incorporer divers points de vue et talents aux efforts déployés pour atteindre les objectifs de l’organisation.

L’inclusion et la diversité : comment la favoriser?

Vu les effets positifs que les pratiques de diversité et inclusion ont sur les entreprises en interne ou en externe, elles devraient faire partie de la mission de chaque entreprise.

L’inclusion est le seul moyen évolutif de créer de la diversité au sein d’une entreprise. Sans discussion réfléchie et délibérée ni action visant à créer un environnement inclusif, toutes énergies et ressources consacrées au recrutement d’une main-d’œuvre diversifiée sont vaines. Les employés, si péniblement recrutés, seront partis dans les trois mois.

Un environnement diversifié provient d’un recrutement varié !

C’est pour cette raison que certains recruteurs utilisent aujourd’hui la pratique du recrutement à aveugle, c’est-à-dire la recherche de moyens pour masquer l’appartenance ethnique, le sexe, l’âge et les antécédents scolaires des demandeurs d’emploi au cours de la phase d’examen de la candidature. Pour tenter d’éliminer la discrimination et de promouvoir la diversité. Des entreprises telles que Deloitte, Ernst & Young et la Westpac Bank ont ​​adopté des méthodes de recrutement aveugle.

La technologie soutient aussi cette solution de recrutement à l’aveugle. Un logiciel de recrutement tel que GestMax utilisé par plusieurs entreprises peut être configuré de manière à masquer certaines informations aux recruteurs, en fonction de l’enjeu de diversité à vouloir améliorer au sein de l’entreprise. En plus, la plupart des logiciels de recrutement propose des statistiques qui vous permettent de vérifier l’égalité dans vos embauches, par exemple « la parité hommes-femmes ».

Conclusion

L’importance de la diversité culturelle sur le lieu de travail ne peut être sous-estimée. Avoir divers employés augmente les résultats nets et aide également à rester du bon côté de la loi. Les entreprises qui ont une politique claire en matière de diversité et d’inclusion bénéficient d’employés plus joyeux, plus productifs et d’une excellente réputation.