Cette thématique est au centre des discussions dans le monde des ressources humaines depuis de nombreuses années, rendre ses collaborateurs heureux est devenu un enjeux pour de nombreux employeurs. Ce thème qui n’existait pratiquement pas il y a encore quelques années est devenue incontournable. Comment est perçue cette évolution par les salariés et peut-on vraiment considérer que les choses vont dans le bon sens ?

 Le bien-être au travail : de quoi parle-t-on ?

Depuis une trentaine d’année le rapport au travail a profondément changé, en effet les employés ne se contentent plus d’un travail uniquement pour subvenir à leurs besoins, sans aucune considération relative à leur bien-être. Il s’agit bien d’une tendance lourde dans les pays industrialisés, les employés ont de plus en plus besoin de se sentir bien dans leur Entreprise et les Entreprises sont bien obligées de suivre cette tendance pour gagner en productivité éviter un de turnover.

Comment les Entreprises s’y prennent ?

Se sentir bien au travail, d’accord, mais comment s’y prendre ? Tout d’abord des locaux agréables, une bonne entente entre collègues, une communication claire et directe avec sa direction, une rémunération motivante en rapport avec sa qualification, la sécurité… Mais pas seulement, lorsque l’on pose la question aux salariés sur les moyens d’améliorer leur bien-être au travail voici le top 5 des réponses :

  • Organiser des activités sportives
  • Création de salle de repos et de sport
  • Avoir accès au télétravail
  • Mettre en place des open-space

La formation ressort également souvent dans les études sur ces sujets car maintenir un bon niveau de compétence sur des nouveaux outils favorise le bien-être et le sentiment d’apprendre au travail et donc de s’améliorer.

Encore du chemin à parcourir…

Il reste beaucoup de chemin à parcourir aux Entreprises Françaises mais une chose est sure, les entreprises ont tout intérêt à investir dans le bien être des salariés pour les fidéliser. A l’image des GAFA, les géants des nouvelles technologies comme Google qui ont lourdement investis et montré la voix dans ce domaine (cafétéria gratuite et de qualité, salle de sport, de repos, de jeux, etc…) Le résultat est que ces entreprises recrutent les meilleurs éléments attirés par ces avantages, et les gardent car ils se sentent bien au travail et donc travail plus.

Mais il faut également rappeler que la clé se situe dans le management, en effet l’Entreprise doit faire sentir à son employé que son rôle est important. Les veilles recettes ne fonctionnent plus, un open-space et un babyfoot ne suffisent plus. Tout comme une salle de sport, un aménagement de bureau ou une journée en télétravail ne vont pas forcément aider à fidéliser comme par le passé.

Il s’agit vraiment d’un ajustement permanent, les choses évoluent, le bien-être est une notion complexe qui continuera à prendre encore de l’ampleur dans les années à venir car beaucoup reste à faire et tout reste à inventer ou réinventer.

 

Découvrez les solutions innovantes d’inasoft

Des solutions de recrutement logiciel pour tous

 

Chez Inasoft, nous proposons des logiciels de recrutement adaptés à vos problématiques métiers. Experts du recrutement, nous avons élaboré des solutions innovantes et sur mesure afin de répondre aux besoins de chaque recruteur. Nous proposons des solutions Saas (Gestmax, Ad-men Air) et des logiciels On-Premise (Ad-Men).