On le sait, pour qu’un candidat garde une bonne image de votre entreprise, il faut soigner son expérience candidat, que l’issue de sa candidature soit positive ou négative. De là est apparu le concept de Candidate Care. Prendre soin de son candidat dure tout au long du processus de recrutement, c’est à dire avant, pendant et après la candidature.

En quoi consiste vraiment le Candidate Care ? Est-ce encore un simple concept marketing RH ou vaut-il la peine de s’y intéresser et de le mettre en place ? Comment faire pour laisser une bonne impression aux candidats ? Inasoft va vous donner toutes ses astuces pour chouchouter vos candidats !

1. Qu’est-ce que le Candidate Care ?

Le Candidate Care signifie en français « prendre soin de ses candidats ».  En réalité, peu de gens prennent plaisir à candidater. Les raisons sont nombreuses : des processus de recrutement longs et peu transparents, pas de réponse donnée à leur candidature, formulaire de candidature fastidieux, site carrière non optimisé… Evidemment, tous ces points négatifs vont lui laisser une mauvaise expérience qui va rejaillir sur l’idée qu’il se fait de votre entreprise. Des expériences négatives répétées peuvent alors entacher votre réputation.

Ainsi, c’est à vous de faire en sorte que son expérience soit la plus positive possible. Comment ? En le respectant et en vous montrant bienveillant tout au long du processus de recrutement. Il faut se mettre à la place de votre candidat et le considérer comme s’il était client de l’entreprise.

2. Pourquoi prendre soin de vos candidats ?

Valoriser sa marque employeur

Le soin que vous apportez à vos candidats va être un atout majeur pour votre marque employeur. En effet, en lui apportant une expérience positive quelle que soit l’issue de sa candidature, le candidat va garder un bon ressenti sur votre entreprise.

Favoriser son attractivité

Si le candidat garde une impression positive, il va en parler autour de lui. Ainsi, votre entreprise sera fortement valorisée auprès d’autres candidats potentiels, et sera alors d’avantage attractive. A l’inverse, si le candidat est mécontent de son expérience, cela peut s’avérer catastrophique pour votre réputation, surtout à l’ère des réseaux sociaux. Le Candidate Care est une belle manière de mettre en application ses valeurs de bienveillance et de transparence.

Pas d’investissement financier

Enfin le dernier avantage est que le Candidate Care ne demande pas d’investissement financier à proprement parler. C’est un travail quotidien qui concerne tous les acteurs impliqués dans les processus de recrutement. Il faut faire en sorte d’ancrer dans leurs habitudes des valeurs de respect et de considération envers les candidats. C’est la responsabilité de chaque recruteur de prendre soin de ses candidats et de s’assurer que ceux-ci soient bien traités et considérés tout au long de leur parcours de recrutement.

3. Comment prendre soin de vos candidats ?

Comme nous l’avons dit, prendre soin de ses candidats se déroule du début à la fin du processus de recrutement. Celui-ci se divise en 3 phases :

Avant l’entretien

site-carriere

Le site employeur, vitrine de votre entreprise

Le premier levier du Candidate Care est votre site employeur, qui est la vitrine de votre entreprise. Celui-ci doit être le plus attractif possible, clair et ergonomique et bien entendu responsive. Proposer un chatbot peut être un bon moyen de personnaliser l’expérience candidat en répondant à ses questions et en le guidant dans sa candidature sans mobiliser votre temps. Inasoft propose avec son offre software la réalisation d’un site carrière sur mesure, et qui offre à vos candidats une expérience optimale.

Une offre d’emploi attractive et transparente

Ensuite, l’annonce que vous proposez pour vos postes doit être également la plus complète, claire et attractive possible. Soignez la présentation, soyez exhaustif dans le descriptif du poste mais également dans la description des conditions. Bien sûr, n’hésitez pas à mentionner tous les avantages proposés par votre entreprise, qui pourront faire la différence.

Un formulaire de candidature court et optimisé

Votre formulaire de candidature doit également être optimisé et simple à compléter pour le candidat. Rien de plus décourageant qu’un formulaire à rallonge… Il faut aller à l’essentiel et demander uniquement les informations nécessaires pour la candidature.

Apporter une réponse à chaque candidat

Une fois les candidatures reçues, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez apporter une réponse à tous vos candidats, qu’elle soit positive ou non. En ce sens un logiciel de recrutement va vous faciliter la tâche en automatisant ce processus. Vous pouvez paramétrer des modèles de messages, qui seront envoyés aux candidats en fonction de son statut dans le workflow.

Instaurer une relation de qualité dès le départ

Pour les candidats avec qui vous souhaitez aller plus loin, il faut dès le départ soigner votre approche. Pour cela, le contact téléphonique reste le meilleur moyen d’instaurer un échange, basé sur la bienveillance et le respect mutuel. Vous pouvez faciliter le premier contact avec l’utilisation d’un ATS en envoyant un premier mail proposant au candidat de fixer un entretien téléphonique en fonction de ses disponibilités. Cela lui permettra de s’organiser et de s’y préparer en amont.

Si vous rencontrer le candidat en entretien, n’hésitez pas à utiliser le SMS pour lui rappeler la date et le lieu du rendez-vous. C’est un petit plus qui sera fortement apprécié par les candidats et évitera l’absentéisme en entretien ! Notre logiciel Gestmax permet notamment cette fonctionnalité bien utile.

Pendant l’entretien

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Un cadre agréable

L’étape de l’entretien est cruciale dans le processus de recrutement. C’est ce premier échange en face à face qui va permettre à chacun de se projeter ou non dans une collaboration. La première chose à faire est d’être ponctuel, du côté du recruteur comme du candidat. Il faut tout faire pour mettre votre candidat à l’aise (accueil agréable, cadre chaleureux…). N’hésitez pas à proposer un café, mettre une bouteille d’eau à disposition, laisser une plaquette présentant votre entreprise au candidat, voire même des goodies…. Ces petits plus ne coûtent pas grand chose et ont pourtant leur importance !

Des échanges axés sur la bienveillance et l’empathie

Ensuite, l’entretien doit être basé sur la bienveillance et la pédagogie. Il ne sert à rien de mettre le candidat en situation de stress et de difficulté. En plus de lui laisser une image peu agréable, celui-ci risque de perdre ses moyens. Gardez bien à l’esprit que l’entretien est un échange mutuel qui vise à mesurer l’adéquation entre les aspirations du candidat et celles de l’entreprise. Faire preuve d’empathie envers vos candidats est important pour les accompagner au mieux durant le processus de recrutement.

Après l’entretien

Apporter un feedback à vos candidats

Une fois l’entretien réalisé, il est primordial d’apporter un Feedback à chacun des candidats reçus, même si la réponse est négative. En effet celui-ci s’est déplacé, a montré de l’intérêt pour votre entreprise et a pris du temps pour venir échanger avec vous. Un appel téléphonique est ainsi fortement recommandé pour lui apporter un retour constructif, lui montrer votre considération et ainsi lui laisser une bonne impression. De plus, même s’il ne correspond pas à ce besoin précis, il pourra toujours correspondre à un besoin futur. En effet, soigner ses candidats, c’est également soigner son vivier de candidatures.

Soigner l’accueil de vos nouvelles recrues

En cas de réponse positive, il faut également vous montrer le plus agréable possible pour lui donner l’envie de vous rejoindre. Son intégration doit également être facilitée et préparée en amont. C’est à vous de sensibiliser les équipes pour que son accueil soit le meilleur possible et il faut lui apporter une attention particulière lors de ses premiers pas en entreprise. C’est ce qu’on appelle le on-boarding. Ainsi, vous garantissez une expérience candidat de qualité du début à la fin.

Conclusion

Ainsi, vous avez tout à gagner avec le Candidate Care. Soigner vos candidats est la base d’une bonne marque employeur. Elle vous permettra de recruter les meilleurs talents qui pourront ensuite devenir des ambassadeurs de votre entreprise.