La guerre des talents est de plus en plus rude. Face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, les entreprises doivent rester compétitives par tous les moyens en attirant les meilleurs profils et en révélant les talents de leurs collaborateurs. Ainsi, la gestion des talents est aujourd’hui au cœur des préoccupations de toutes les entreprises.

Mais comment définir un « talent » ? Qu’est-ce que le Talent Management ? En quoi un logiciel de recrutement peut vous aider dans votre stratégie ? Eléments de réponse.

1. Comment définir un « Talent » ?

Il n’y a pas vraiment de définition précise du terme « Talent » ou « haut potentiel ». En effet, la définition diffère selon les attendus de l’entreprise, son activité, sa culture, ses process… Il inclut à la fois la notion de compétences mais également les qualités personnelles du candidat ou de l’employé. C’est ce qu’on appelle les Soft Skills (capacité d’adaptation, esprit d’équipe, rigueur, créativité…). Celles-ci sont de plus en plus importantes pour les recruteurs. En tant que facultés naturelles, les Soft Skills sont très recherchées. Les entreprises ont tout intérêt à repérer, attirer, favoriser et retenir ces talents.

2. Qu’est-ce que le Talent Management ?

Le Talent Management est la capacité à attirer et intégrer, retenir et développer les compétences et performances des collaborateurs. Il faut tout d’abord créer des référentiels emplois, compétences, métiers… Ils seront la base de votre stratégie de Talent Management. Les logiciels de gestion de talents peuvent fortement vous aider en ce sens.

Manager les talents dans l’entreprise

Afin de développer et manager vos talents en interne, il faut repérer les potentiels de vos collaborateurs et les accompagner dans leur évolution professionnelle à travers la formation, la favorisation de la mobilité interne, le coaching, le travail en mode projet… L’objectif est de tout faire pour faire éclore vos talents et les conserver au sein de votre entreprise.

Pour repérer les talents, vous devez suivre les règles suivantes :

  • Détecter les points forts des collaborateurs en effectuant un suivi et des points réguliers
  • Leur confier des missions appropriées à leur profil
  • Mettre en place des plans de carrière afin de retenir les talents
  • Créer un cadre de travail favorable à la création et à la productivité.

3. Comment attirer les talents grâce à des solutions de recrutement ?

Soigner sa marque employeur

Avant toute chose, l’objectif de chaque entreprise est d’attirer les meilleurs talents pour qu’ils candidatent. Pour ce faire, il faut commencer par soigner sa marque employeur. Un site carrière optimal, une communication RH positive basée sur la bienveillance, une mise en avant d’un cadre de travail agréable et une bonne expérience candidat sont les essentiels d’une marque employeur de qualité.

Nous proposons de vous accompagner sur cette mise en avant de votre marque employeur grâce à la création d’un site carrière sur mesure et à vos couleurs. L’agence conseil Aktor Interactive maison mère d’Inasoft peut vous apporter son expertise et conseils dans le domaine de la communication RH.

Nos solutions de recrutement vous permettent également de soigner l’expérience candidat grâce à de nombreuses fonctionnalités qui vont dans ce sens :

  • Paramétrage de formulaires de candidature optimisés
  • Communication candidat facilitée et automatisée : vous apportez ainsi une réponse à tous les candidats !
  • Animation de votre vivier candidats : nos logiciels permettent de susciter l’intérêt des talents en leur envoyant de l’information ciblée selon leur profil.

Détecter les soft skills

soft-skills

D’autre part, nos solutions disposent d’outils d’aide à la détection des meilleurs talents. Ces outils basés sur le recrutement prédictif ont pour objectif de détecter les soft skills de vos candidats.

  • Les solutions d’e-assessment, tels que Assessfirst ou Central Test permettent d’établir un profil précis de votre candidat. Ces tests comportementaux envoyés aux candidats permettent une analyse prédictive de leur profil. L’avantage est qu’il est très compliqué pour les candidats de biaiser ces tests qui ont été conçus par des psychologues et sont basés sur l’Intelligence Artificielle. Ainsi, vous pouvez détecter les talents des candidats et voir s’ils correspondent aux critères du poste. C’est un gain de temps qui permet d’éliminer les risques d’erreur de casting.
  • Les entretiens vidéos différés via Easy Recrue ou Itwapp permettent une pré-sélection des candidats. Le principe est simple : le candidat répond à des questions à distance via sa webcam. Cela vous permet d’analyser son comportement, sa façon de s’exprimer, sa présentation. Vous avez ainsi un premier aperçu de ses aptitudes et de son profil. Ce qui vous permet de gagner du temps en ne rencontrant que les profils correspondant à vos attentes.

Conclusion

Ainsi, dans une optique de rétention et d’acquisition de talents, mettre en place une stratégie de Talent Management est primordial. Cela passe déjà par le management. Il est indispensable de les accompagner et de les faire monter en compétences tout au long de leur parcours. Attirer les meilleurs potentiels passe également par le recrutement des bons profils. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des ATS tels que Gestmax, pour les entreprises, ou Ad-Men pour les cabinets de recrutement, qui vont vous aider à attirer et repérer les meilleurs talents.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Evaluation
Dates
Type
Article
Notation
51star1star1star1star1star