Lyon +33 (0)4 37 60 25 40 | Paris +33 (0)1 82 28 58 18 ✉ contact@inasoft.fr

Posséder un solide réseau professionnel possède un avantage, il s’agit de la cooptation. Lorsque vous êtes en poste et qu’un emploi est à pourvoir au sein de votre entreprise, vous pouvez recommander l’un de vos contacts à votre structure.

Si vous recherchez un poste, il pourrait bien se présenter à vous grâce à la recommandation d’un membre de votre réseau. Alors comment fonctionne la cooptation, nous allons y répondre dans cet article.

En quoi consiste la cooptation ?

La cooptation peut également se nommer parrainage ou recrutement participatif. Elle va consister pour une entreprise à faire appel au réseau de l’un de ses collaborateurs (le coopteur) pour recruter un candidat (le coopté). L’entreprise va informer ses salariés qu’un poste est à pourvoir et leur demander si certains de leurs contacts pourraient correspondre au poste en ayant les compétences nécessaires.

Pour le candidat, cela signifie qu’un membre de votre réseau en entendant parler d’un poste à pourvoir vous a recommandé auprès des ressources humaines ou du manager, ce qui va vous ouvrir des portes. Cela ne doit pas être confondu avec du « piston » car ce recrutement repose avant tout sur les compétences et non la relation. On ne va pas vous recruter car on vous apprécie mais parce que vous avez les compétences techniques pour ce poste.

Les avantages de la cooptation

Voici une liste des principaux avantages de la cooptation pour l’entreprise :

  • Réduction des coûts et de la durée des recrutements
  • Incitation des salariés à recommander les meilleurs profils
  • Permet de toucher des profils qui ne sont pas en recherche d’emploi
  • Véhicule une marque employeur positive

Les avantages pour le coopteur

Un coopteur va recommander un candidat de son cercle amical, familial et bien sur de son réseau professionnel. Hormis le fait qu’il s’assure un futur collègue de qualité, il est fréquent que l’entreprise verse une prime de cooptation au coopteur ; généralement entre 500 et 2000 euros. Cette prime est généralement versée en fin de période d’essai quand le candidat coopté est embauché.

Les avantages pour le coopté

Les avantages peuvent être nombreux pour le candidat coopté :

  • Pouvoir accéder à des postes qui ne sont pas encore publié en public
  • La connaissance des valeurs de l’entreprise
  • Une intégration facilitée par la connaissance de la personne qui vous a coopté
  • Une confiance plus facile à acquérir auprès de votre manger ce qui vous emmènera plus rapidement à avoir plus de responsabilités

Les mauvais côtés de la cooptation

Oui la cooptation a également ses mauvais côtés, par exemple elle peut faire peser une grande pression autant sur le coopté que le coopteur. La cooptation ne peut pas garantir que tout se passera bien, par exemple on peut trop vous en demander tout de suite sans vous laisser prendre vos marques. Elle peut générer une pression interne, que vous vous imposez pour ne pas décevoir votre coopteur, ou que lui vous impose pour prouver qu’il a bien fait de vous coopter.

La cooptation a tendance a réduire fortement le turnover au sein des entreprise, l’employeur peut donc avoir des attentes trop élevées et vous mettre des bâtons dans les roues si vous souhaitez quitter l’entreprise plus tôt que prévu. De plus le départ de l’entreprise peut avoir un impact négatif sur la carrière du coopteur et le mettre dans l’embarras.

Les clés pour se faire coopter

Dans la cooptation tout est question de réseau, donc pour pouvoir espérer en bénéficier un jour

  • Entretenez votre réseau existant, par exemple vos anciens collègues, camarades d’études, toutes les personnes rencontrées lors de séminaires, de salons… Prenez de leurs nouvelles, communiquez car personnes n’aime les personnes qui réapparaissent après des années seulement pour vous demander un service.
  • IL est indispensable de se créer un bon réseau professionnel, réseaux sociaux, salons emploi, événements de réseautage mais également le cadre privé car une opportunité peut tout à fait se présenter lors d’une soirée entre amis.
  • Un des principes de la cooptation est le « renvoi d’ascenseur », on vous rendra des services si on sait que vous le ferez de votre côté si besoin, donc n’hésitez pas à aider vos contacts dès que vous en avez l’occasion.
  • Si vous êtes en recherche active, n’hésitez pas à mentionner l’intégralité de votre réseau ou seulement les personnes travaillant dans des entreprises qui correspondent à vos critères.

Demandez une démo

Toute l’expertise du groupe Inasoft vous permettra de vous équiper du meilleur logiciel de recrutement innovant du moment.