Sourcer sur Linkedin est devenu le quotidien de tous les recruteurs. En effet, Linkedin est devenu le premier réseau professionnel international. C’est un outil incontournable pour recruter et sourcer des talents. En France, le réseau compte 16 millions de membres soit 54% de la population active (source : https://www.linkinfluent.com/chiffres-cles-linkedin/) ! Vous ne pouvez définitivement plus passer à côté de cet outil. Inasoft vous aide à tirer pleinement profit de cette plateforme à travers 5 conseils.

1. Mettez en avant votre marque employeur

En tant que recruteur, vous devez impérativement disposer d’une page personnelle afin d’approcher les candidats. Celle-ci doit être active et mise à jour très régulièrement. N’hésitez pas à l’utiliser pour prendre la parole en votre nom. Ceci est primordial pour construire et enrichir votre réseau. Votre profil doit bien sûr être soigné et personnalisé. Il est important d’y ajouter une photo professionnelle vous représentant, et d’être réactif aux demandes de contacts et messages envoyés.

En plus de votre page personnelle, il est indispensable de créer une page entreprise qui sera la vitrine de votre marque employeur. Elle doit présenter votre entreprise de façon attractive. Vous pouvez faire appel à un Community Manager RH pour animer la page quotidiennement. N’hésitez pas à mettre en avant vos salariés à travers des portraits vidéos, mais également à poster des photos de vos événements internes… Le contenu doit être le plus varié et attractif possible afin de donner une image positive de votre entreprise.

2. Utilisez les bons mots clés

mots clésIl va falloir réaliser des recherches pertinentes et détaillées pour dénicher les bons profils parmi les millions de membres présents sur le réseau.

Les mots clés choisis pour effectuer votre recherche vont être déterminants. Il faut penser à prendre en compte les synonymes, les traductions anglaises, les abréviations… Il faut également réfléchir aux déclinaisons des intitulés de poste. Par exemple : Community Manager / Social media manager / CM…

Une astuce consiste à inclure tous les mots clés / intitulés de poste dans vos recherches, en utilisant les opérateurs booléens. Ils sont la base du sourcing. Un opérateur booléen est une conjonction qui sert à filtrer les résultats en combinant ou en excluant des mots précis de la recherche.

Pour faire simple, il s’agit de termes ou de signes qui permettent de détailler une recherche. Pour votre sourcing, vous pouvez vous appuyer sur ces 4 opérateurs principaux :

  • Les guillemets « » : ils permettent d’utiliser une expression exacte.
  • NOT : utilisé avant un mot, il permet de l’exclure de la recherche.
  • OR : il permet d’élargir la recherche. Exemple : « Community Manager » OR « Social Media Manager ».
  • AND ou l’espace : il permet d’affiner la recherche en associant deux éléments de recherche. Exemple : Pour rechercher un attaché commercial à Lyon –> « Attaché commercial » AND « Lyon ».

Pour une recherche plus fine, il vous faudra un compte Premium Linkedin. Nous vous conseillons vivement un compte spécialisé pour les recruteurs comme « Recruiter Lite » pour obtenir les résultats les plus intéressants. Vous pourrez ainsi accéder à 1000 profils selon votre recherche et bénéficier de la fonctionnalité InMail.

3. Utilisez un logiciel pour intégrer les meilleurs profils

extension-linkedinUne fois que vous avez déniché les meilleurs profils sur LinkedIn, il va falloir les conserver quelque part afin d’enrichir votre vivier. La solution ? Utilisez un logiciel de recrutement qui va vous permettre d’intégrer directement le profil intéressant depuis LinkedIn en quelques clics.

C’est pour répondre à ce besoin de faciliter le sourcing que nous avons développé une extension LinkedIn dans la nouvelle version de notre logiciel Gestmax et SimplyJobs. Ainsi, une fois que le recruteur a repéré un profil intéressant sur LinkedIn, il peut intégrer sa candidature en quelques clics en le rattachant à un poste spécifique.

La candidature sera alors intégrée à Gestmax automatiquement sans avoir à saisir les informations. Votre vivier sera alors enrichi de jour en jour de nouveaux profils pertinents que vous pourrez centraliser et retrouver facilement.

Afin de respecter le RGPD et avoir l’accord des candidats pour conserver leurs données, nous avons également prévu une procédure spéciale pour l’intégration de ces profils spécifiques dans le vivier. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

4. Soignez votre approche

Une fois que vous avez trouvé un candidat intéressant, vous allez passer à la phase d’approche directe. Cette étape est primordiale et doit être particulièrement soignée. Vous pouvez le contacter via l’InMail et l’inviter à compléter un dossier de candidature en quelques clics grâce à l’extension LinkedIn de Gestmax.

Dans tous les cas, il est très important de prendre du temps pour personnaliser votre message et vous présenter. Nous vous déconseillons les mails en masse et non personnalisés qui déshumanisent l’approche. La première impression sera capitale pour que le candidat ait l’envie d’aller plus loin ! Nous vous conseillons également d’être spécifique dans votre proposition en expliquant en quoi son profil est en adéquation avec l’entreprise et le poste.

5. Pensez à relancer

Les relations se construisent sur le long terme, il faut garder à l’esprit que développer et entretenir votre réseau prend du temps. Ainsi, soyez patient et pensez à rester en contact avec les profils intéressants. N’hésitez pas également à relancer les candidats, si vous n’avez pas de réponse. Ceux-ci sont peut-être simplement passés à côté de votre message.

Pour conclure…

LinkedIn est sans aucun doute un grand réservoir de talents ! Afin de tirer profit de ce formidable réseau social, vous devez vous organiser pour réaliser un sourcing de qualité. Un logiciel de recrutement permettant d’intégrer directement les candidats sourcés peut être d’une grande aide ! C’est pourquoi nous proposons à tous nos clients de tester jusqu’à fin décembre notre extension LinkedIn de façon totalement gratuite !

Contactez nous vite si vous êtes intéressé