Le Monde du recrutement est en adaptation continue . Aujourd’hui, les recruteurs ne recherchent plus que les compétences mais aussi les personnalités. Pourquoi ? Aujourd’hui, un bon profil doit correspondre aux valeurs, principes, convictions et culture de l’entreprise. Le Matching entre la personnalité du candidat et la culture de l’entreprise est devenu un critère très important dans le processus de recrutement dans une époque où les recruteurs reçoivent une centaine de CVs par jours et souvent par des candidats qui présentent les mêmes profils en termes d’expériences et formations.

Qu’est-ce que la culture de l’entreprise ? Comment mettre en avant sa culture d’entreprise ? Comment évaluer la personnalité du candidat ?

Définition de la culture de l’entreprise

La culture d’une entreprise regroupe l’ensemble des valeurs et principes communs que les salariés partagent entre eux. On peut dire que c’est la vision transmise par les dirigeants à leurs salariés afin d’être unis, soudés et surtout interagir et gérer les transactions commerciales extérieures.

Souvent, la culture d’entreprise est implicite et se définie au fil du temps selon les comportements et caractéristiques quotidiens des salariés de la société. Elle peut être représentée sous plusieurs aspects (horaires de travail, style vestimentaire, chiffre d’affaires, décisions de recrutement…)

L’importance de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise devient de plus en plus un élément essentiel du recrutement. Elle permet à l’entreprise de se différencier et présenter ses atouts en interne comme en externe. D’une part, l’image de marque développe chez les clients une certaine confiance et proximité avec l’entreprise, et d’autre part, favorise l’appartenance des salariés qui augmentent leur performance et attire les candidats potentiels à l’embauche.

Aujourd’hui comprendre la culture de l’entreprise est devenu très important. En fait, l’ étude réalisé par Jacques Raud Consulting a démontré que 36% des échecs d’embauche ont pour cause l’incompatibilité du candidat et la culture d’entreprise, et que 46% des salariés embauchés démissionnent au bout de 18 mois de travail.

cause d'échec : inadéquation culturelle candidat/entreprise

Placer la culture d’entreprise au cœur du processus de recrutement

Lors de la recherche d’emploi, les candidats s’interrogent de plus en plus sur la culture et le fonctionnement d’une entreprise pour vérifier si cette dernière correspond à leurs attentes.

C’est ici que vient le rôle du site carrière, qui doit présenter au candidat la culture de l’entreprise sans pour autant exagérer. Le recruteur doit ensuite refléter la même image pendant l’entretien: si les paroles ne collent pas à la réalité vous risquez d’embaucher un candidat incompatible avec vos valeurs et environnement.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises adoptent les pratiques de «l’Employer Branding », pour partager et mettre en avant la culture de leur entreprise.

Des entreprises vont même plus loin en démontrant leur créativité. Ubisoft par exemple a tourné une vidéo 360° qui fait plonger le candidat au cœur de leurs bureaux parisiens en lui permettant de découvrir son futur environnement de travail.

La personnalité du candidat, ça s’évalue !

L’évaluation de la personnalité du candidat est une étape cruciale du processus de recrutement. À parité de compétences, d’expériences, de langues parlées et du background, le choix final entre deux candidats repose sur leur comportement et personnalité.

Ce qu’un recruteur cherche avant tout chez un nouveau talent, c’est ses atouts et faiblesses, son caractère et ses valeurs, qui font l’objet de plusieurs tests de personnalité bien étudiés.  Grâce à ces tests vous pouvez ainsi réduire la marge d’erreur dans vos embauches.

C’est pour cela que Inasoft a décidé d’intégrer les tests de personnalité AssessFirst dans ses logiciels de recrutement GestMax et AD-Men, pour permettre aux recruteurs d’envoyer les questionnaires et de recevoir les résultats directement dans ses outils.

L’importance des tests de personnalité

La personnalité d’un candidat est aussi importante que ses compétences. C’est à travers des test de personnalité que les recruteurs peuvent analyser le comportement du candidat, sa capacité à travailler en équipe, à porter la casquette du leader, à travailler en polyvalence et autonomie, etc.

Ces tests sont utiles tant pour l’entreprise que pour le candidat. Ils permettent au recruteur de juger l’adéquation du futur élu et la culture de l’entreprise, et aide les candidats à connaitre leurs points forts à mettre en avant lors des entretiens d’embauche et leurs points faibles à améliorer.

AssessFirst: Test d’évaluation des candidats

En bref …

La culture de l’entreprise n’est pas un point négligeable lors de l’évaluation de vos candidats. La personnalité représente un facteur clé dans l’adéquation du candidat au poste et à la culture de l’entreprise, ce qui lui permettra une réussite au sein de votre société .

Si vous voulez en savoir plus à propos des tests de personnalité AssessFirst, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

 

Contactez nos équipes
Evaluation
Dates
Type
Article
Notation
51star1star1star1star1star