En matière de ressources humaines et de gestion des talents, les choses changent constamment. Qu’il s’agisse de nouveaux moyens d’attirer les meilleurs candidats, de choisir de nouveaux logiciels de recrutement, ou encore de tirer le meilleur parti des avantages pour votre entreprise. Chaque nouveauté semble être présentée comme la meilleure « innovation RH ».

Qu’est-ce que l’innovation RH ? Qu’elles sont les nouvelles tendances du recrutement en 2019 ?

 

Qu’est-ce que l’innovation RH?

L’innovation RH consiste à mettre en œuvre de nouvelles idées, méthodes et technologies pour mieux répondre aux exigences en constante évolution d’une organisation et des nouveaux candidats. Il s’agit d’anticiper les besoins et circonstances futurs plutôt que de trouver seulement une réponse à une situation actuelle changeante.

Nouvelles tendances du recrutement en 2019

En termes d’innovation RH, 2019 a apporté un nouvel ensemble de tendances qui auront un impact significatif sur votre processus de recrutement.

Nous vous présentons les principales tendances du recrutement pour 2019 qui pourront vous aider dans vos stratégies de recrutement :nouvelles tendances du recrutement en 2019 innovation rh

Marketing du recrutement

Le marketing du recrutement est une innovation RH qui consiste à encourager et à attirer des personnes talentueuses dans votre organisation à l’aide de méthodes et tactiques de marketing. Les entreprises qui ont adopté cette nouvelle innovation RH seront plus susceptibles d’attirer les talents.

recrutement marketing vs recrutement innovation rh

Le inbound recruiting

Le inbound recruiting est une stratégie marketing de recrutement qui consiste à attirer de manière proactive et continue des candidats, dans le but de les amener à vous choisir comme prochain employeur. Votre objectif en matière de inbound recruiting est d’attirer, convertir et engager des candidats.

Dernièrement, nous sommes passés du outbound recruiting au inbound recruiting. Il ne suffit plus d’atteindre les candidats et d’offrir un poste vacant pour les attirer. Si vous recherchez une solution à long terme pour faire avancer votre stratégie de recrutement, le inbound recruiting est une innovation RH que vous devriez adopter.

La marque employeur

Des recherches menées par LinkedIn ont prouvé que plus de 75% des demandeurs d’emploi recherchaient la réputation d’une entreprise et sa marque employeur avant de postuler. Les entreprises de mauvaise réputation luttent non seulement pour attirer des candidats, mais également pour fidéliser leurs employés. C’est pourquoi la stratégie de marque de l’employeur est l’une des principales innovation RH en 2019 !

Le recrutement social

Le recrutement social utilise les médias sociaux pour le recrutement. Le terme désigne différentes manières d’utiliser les réseaux de médias sociaux (tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) et les sites Web (blogs, forums…) pour trouver, attirer et embaucher de nouveaux talents.

Le recrutement social va au-delà de la publication d’annonces d’offres d’emploi vacantes sur les comptes des réseaux sociaux de votre entreprise. Il offre beaucoup plus ! Vous pouvez utiliser les réseaux des médias sociaux pour rechercher de manière proactive des candidats potentiels, établir une relation avec eux et les encourager à poser leur candidature pour les postes vacants.

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs et les candidats. Avec plus de 20 millions d’entreprises répertoriées sur le site et 14 millions de postes vacants, il n’est pas surprenant de constater que 90% des recruteurs utilisent régulièrement LinkedIn.

En effet, une étude a révélé que 122 millions de personnes avaient été interviewées via LinkedIn, dont 35,5 millions avaient été embauchées.

Les outils d’automatisation du recrutement

logiciel de recrutement

 

 

 

 

 

 

 

Autrement dit, les outils d’automatisation du recrutement sont des logiciels qui utilisent une nouvelle technologie pour automatiser le processus de recrutement. Cette innovation RH intègre les solutions ATS et marketing de recrutement sur une seule et même plateforme.

Ces nouveaux outils aident à trouver, attirer, engager et convertir les candidats. Ils rationalisent, simplifient et automatisent le processus d’embauche, le rendant plus rapide et plus efficace. Les organisations qui ont jusqu’à présent tardé à intégrer l’automatisation dans leurs systèmes de recrutement risquent de perdre les meilleurs candidats au profit de leurs concurrents qui utilisent déjà un ATS.

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En bref…

Le domaine des ressources humaines évolue sans cesse. Ce changement est inévitable en raison d’un fort usage des réseaux sociaux et le changement dans les nécessités des nouveaux talents. C’est pourquoi il est important de surveiller les dernières tendances et innovations RH qui affecteront le secteur du recrutement.