Au moment de choisir son logiciel, vous avez devant vous un choix très important à prendre : est-ce qu’on adopte la modalité en Saas ou on-promise ? Les caractéristiques des deux modes de livraison ont des impacts importants sur votre façon de travailler et sur la localisation de vos données.

Quelles sont les différences entre un logiciel Saas et un logiciel On-premise ? Quels sont les avantages ? Dans quel cas est-il préférable d’adopter l’un ou l’autre ? Les réponses dans cet article.

Logiciel Saas et on-premise : de quoi il s’agit ?

Le SaaS, ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de distribution de logiciel via internet qui s’est fortement développé ces dernières années. Ce modèle repose sur la technologie cloud permettant l’externalisation du système d’information. Le principe est d’accéder à votre logiciel sous forme de services délivrés via internet. C’est le cas de nos logiciels de recrutement Gestmax et AD-Men Air : les utilisateurs accèdent à leur base de données logicielle via le cloud. Il ne nécessite aucune installation sur les infrastructures de l’entreprise et il suffit d’une simple connexion internet pour y accéder partout dans le monde. Le mode SaaS repose sur un modèle d’abonnement et pas sur un système d’achat de produit (ou de licences).

Un logiciel On-Premise comme AD-Men nécessitera l’installation d’un « software » sur les postes de travail et l’achat du logiciel ou de licences. Cela implique que le logiciel est acquis pour une durée illimitée, il s’agit d’un achat permanent de licences. C’est un logiciel installé et hébergé dans l’environnement technique de la société utilisatrice ou par l’éditeur du logiciel lui-même quoique l’hébergement soit aujourd’hui optionnel. Dans le cadre d’un contrat de maintenance corrective et évolutive, les mises à jour du logiciel On-Premise sont effectuées automatiquement par l’éditeur, comme dans le cas d’un logiciel SaaS. Le client bénéficie ainsi des dernières améliorations du logiciel.

Saas vs On-premise: que choisir?

Quels avantages ?

Quels sont les avantages du mode Saas ?

  • Gain de temps : le logiciel SaaS ne doit pas être installés sur votre ordinateur ou serveur et donc sa mise en place peut s’avérer plus rapide. En plus, les mises à jour sont prises entièrement en charge par l’éditeur.
  • Flexibilité : le Saas permet d’adapter et de faire évoluer votre logiciel selon vos besoins
  • Accessibilité : vous accédez à votre logiciel depuis n’importe quel outil qui dispose d’une connexion internet. Vous avez donc toujours accès à vos données qui sont stockés en ligne.
  • Stabilité et sécurité :  les éditeurs bénéficient d’économies d’échelles qui leur permettent de choisir des data centers hautement sécurisés qui peuvent être hors de portée d’une petite entreprise par exemple.
  • Transparence des tarifs : le prix que vous payez pour le droit d’utilisation inclut d’habitude l’hébergement, toutes les fonctionnalités du logiciel et des services de maintenance.

Quels sont les avantages du mode On-premise ?

  • Autonomie : vous ne dépendez pas d’un hébergeur vu que les données sont stockées chez vous. Ainsi, vous ne payez pas des frais d’hébergement.
  • Localisation des données : pour certaines entreprises le fait que les données soient localisées chez eux est impératif. Il s’agit souvent d’entreprises du secteur public.
  • Accessibilité : les données sont accessibles même en cas d’absence de connexion internet (quand le logiciel est installé sur vos serveurs)
  • Confidentialité de vos données
  • Amortissement de la solution en temps brefs : après avoir payé le prix d’achat lors de l’acquisition de la solution, vous n’aurez plus qu’à payer les frais de maintenance annuelle. Vous allez être propriétaires de votre logiciel jusqu’à la fin des temps !

Quels critères faut-il considérer pour faire le bon choix ?

  • Dépenses d’exploitation vs dépenses d’investissement

Le type de logiciel que vous allez choisir aura un impact sur le bilan de votre entreprise. En fait, un abonnement à une solution Saas s’inscrit dans les dépenses d’exploitation (OPEX), alors que l’acquisition d’une licence perpétuelle est comptabilisée entre les dépenses d’investissement (CAPEX).

Le coût de l’abonnement sera donc décompté du résultat en fin d’année comme les autres charges de l’entreprise. Par contre, les frais d’achat peuvent être immobilisées en vous assurant un amortissement progressif : chaque année vous allez déduire une partie du montant investi.

  • Degré de personnalisation

Un aspect à tenir en compte à l’heure de choisir votre logiciel est l’évolution et la croissance de votre entreprise. Si vous pensez que votre entreprise va beaucoup grandir et évoluer dans les années suivantes, votre choix devrait se porter sur un logiciel Saas de base avec quelques licences auquel vous pourrez ajouter des options et des utilisateurs au fur et à mesure que votre entreprise grandit.

  • Localisation des données

En choisissant un logiciel en modalité Saas vos données seront stockées sur les serveurs de choix du prestataire du logiciel. Dans ce cas il faut faire attention à la localisation, vu que, selon le pays où le serveur est situé, le prestataire sera sujet à différentes législations, facteur encore plus important après l’entrée en vigueur de la RGPD.

Au contraire si vous optez pour un logiciel on-premise comme AD-Men, vos données seront stockées sur vos propres serveurs. Dans ce cas, c’est à vous de vous mettre en conformité et de suivre les mises à jour de la réglementation concernant le stockage et la protection des données dans votre pays.

Localisation des données
  • Votre équipement technique

Au moment de choisir votre logiciel vous devez tenir en compte aussi votre équipement technique. En fait, l’installation d’un logiciel on-premise sur votre ordinateur nécessitera de certaines conditions en termes de définition d’écran minimale, de mémoire dans le disque, de suite bureaucratique utilisée, etc.

Par rapport, pour pouvoir adopter un logiciel Saas, il vous faudra seulement une connexion internet stable et puissante.

En bref…

Quand vous décidez d’adopter un logiciel pour gérer les recrutements de votre entreprise, à part le choix du logiciel, vous devez aussi considérer votre besoin soit pour un logiciel en modalité Saas soit pour une solution On-premise. Ce choix va dépendre de beaucoup de facteurs comme votre équipement technique, vos contraintes en termes de localisation des données, etc. En plus, est-ce que vous allez utiliser votre logiciel uniquement à votre poste ou travaillez-vous en déplacement / mobilité ? Les critères à prendre en compte sont donc multiples, et c’est pour ça que Inasoft a décidé de vous proposer autant d’options et de mettre son équipe à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de votre solution.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir une démonstration de nos solutions en mode Saas et on-premise.

 

Je demande une démonstration