Un logiciel de recrutement, autrement dit ATS (Applicant Tracking System) vous permet de gérer vos candidatures et l’intégralité de votre processus de recrutement. Il existe une offre importante sur le marché avec différents types de logiciels proposés. Ainsi, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Inasoft, expert dans les solutions recrutement va vous aider à faire le bon choix.

A qui est destiné l’utilisation d’un logiciel de recrutement ? Quelles sont ses principales fonctionnalités ? Quels sont les différents types de logiciels ? Sur quels critères se baser pour choisir le bon logiciel ? Réponses dans notre article.

1. Un logiciel de recrutement : pour qui ?

Toute entreprise, organisme public, agence ou cabinet de recrutement ayant à gérer plus de dix recrutements par an est concerné par l’acquisition d’un logiciel de recrutement. En effet, disposer d’un ATS est primordial pour bien gérer le grand nombre de CV reçus par les services RH.

Chez Inasoft, nous avons compris que chaque entreprise et chaque organisation a besoin d’une solution adaptée à ses process. Ainsi, nous avons conçu des solutions adaptées pour chaque métier :

  • Le logiciel Gestmax pour les entreprises, les hôpitaux et les collectivités. Disposant d’un haut niveau de personnalisation, il évolue et s’adapte en fonction de vos besoins et de vos processus. Il dispose de nombreux modules optionnels tels que la gestion des demandes de ressources, le module entretien collectif, le module mobilité interne…
  • Le logiciel SimplyJobs pour les PME. C’est une version simplifiée de Gestmax qui a été spécialement conçue pour les petites et moyennes entreprises. C’est une solution facile à prendre en main et à mettre en place, adaptée au budget des PME.
  • Le logiciel Ad-Men est spécialement adapté aux cabinets de recrutement, agence interim, SSII et ESN. C’est une solution pensée par des experts en recrutement, qui permet de gérer leur activité globale : gestion commerciale, sourcing, gestion des candidats et des missions, gestion de la facturation.
  • La solution Kap Franchise pour les franchises souhaitant développer leur réseau de franchisés. Elle leur fournit une solution complète composée d’un site spécial franchises et du logiciel de recrutement Gestmax.

2. Les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement

Les fonctionnalités de base d’un ATS :

La plupart des logiciels de recrutement dispose de fonctionnalités de base comme :

Les fonctions complémentaires selon votre activité :

  • La multidiffusion des offres d’emploi
  • Le tri automatique et la gestion des candidatures
  • La gestion de la communication candidats
  • La mise en place d’un vivier de candidats
  • L’analyse statistiques de vos campagnes
  • Un tableau de bord paramétrable
screen-Gestmax-accueil

Aux fonctionnalités génériques s’ajoutent des fonctions complémentaires, selon votre activité. Par exemple, afin de s’adapter aux cabinets de recrutement, le logiciel Ad-Men intègre une fonctionnalité CRM et facturation.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des grandes entreprises et des collectivités, le logiciel Gestmax dispose également d’une suite d’options complémentaires aux fonctionnalités de base (mobilité interne, demande de ressources, jury, tests candidats…).

3. Les différents types de logiciels de recrutement

Il existe deux modèles d’ATS majeurs sur le marché :

  • Le logiciel classique dit « On-premise » (Ad-Men) : c’est un logiciel qui s’installe sur les postes de vos collaborateurs et dans votre infrastructure. La spécificité est que vos données sont stockées sur vos propres serveurs, vous laissant un contrôle sur votre infrastructure informatique. Pour acquérir le logiciel, il faut l’acheter (mode achat).
  • Le logiciel en mode SaaS (Gestmax, SimplyJobs, Ad-Men Air) : ce type de logiciel est accessible via le cloud. Vous pouvez y accéder avec une simple connexion internet, sans avoir besoin d’installer le logiciel sur vos postes. Le mode SaaS repose sur un modèle d’abonnement (mode locatif) et non pas sur un système d’achat de produit. Les mises à jour sont régulières et effectuées gratuitement.

A vous de choisir le modèle : achat ou locatif, cloud ou « on-premise », qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

4. Les critères de sélection d’un logiciel de recrutement

Vous connaissez maintenant les différents types de logiciels disponibles. A présent, nous allons voir quels critères analyser pour faire votre choix :

  • Ergonomie / design

Le design du logiciel et son ergonomie sont très importants. Le logiciel doit être facile à prendre en main et apporter un confort d’utilisation optimal.

  • Budget

Il existe différentes gammes de prix pour l’acquisition d’un logiciel. Si votre budget est restreint, vous pouvez opter pour une solution plus adaptée PME telle que SimplyJobs. Si votre budget est plus confortable, les logiciels Gestmax et Ad-Men pourront vous satisfaire. N’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé. Le tarif est très variable selon vos besoins, le nombre d’utilisateurs et les options choisies.

  • Support client

L’assistance et le support client sont également à prendre en compte. Chez Inasoft, nous portons une grande attention à la qualité de notre support. La proximité et la fiabilité de nos solutions font partie de nos priorités. Ainsi notre support client est disponible 5 jours sur 7 pour répondre aux demandes de nos clients.

  • Flexibilité

La possibilité de moduler votre solution selon vos processus est également important. C’est pourquoi Inasoft propose des solutions personnalisables, évolutives et paramétrables. Nous pouvons ainsi faire évoluer vos logiciels en fonction de votre propre évolution (ajout de nouveaux modules, de nouvelles licences utilisateurs…)

  • Adaptation à votre métier

Comme nous l’avons vu, l’idéal est d’acquérir un logiciel de recrutement parfaitement adapté à votre métier. C’est la raison pour laquelle Inasoft propose toute une gamme de logiciels pour tout type d’entreprise mais également pour les collectivités, les hôpitaux et les cabinets de recrutement. Notre expertise de 20 ans et la grande diversité de notre clientèle nous ont ainsi permis de concevoir des solutions en adéquation avec les besoins de chaque client.

Découvrez nos solutions réparties par métier

Conclusion

Désormais, vous avez les clés en main pour choisir le logiciel de recrutement idéalement adapté à vos besoins.

Si vous souhaitez affiner votre projet, n’hésitez pas à contacter nos experts pour une démonstration.