Sur certains métiers et secteurs, les recruteurs font face à de grandes difficultés de recrutement. C’est le cas des métiers du BTP, de la vente, de l’IT ou encore des ingénieurs. Les recruteurs doivent alors faire face à une véritable guerre de talents. Les raisons de ces difficultés à recruter des profils pénuriques sont diverses : manque de postulants disponibles, des compétences techniques rares, manque d’expérience, inadéquations salariales…

Alors, comment faire pour remporter cette guerre des talents ? Par quels moyens se démarquer pour attirer ces profils très sollicités ? Inasoft vous donne quelques pistes !

1. Aller chercher les candidats « passifs »

Pour recruter des profils pénuriques, il faut aller les chercher là où ils ont l’habitude d’aller. C’est là que va intervenir le recrutement programmatique. Ce levier va permettre de toucher d’une part les personnes en recherche active mais également les passifs (qui ne recherchent pas d’emploi). Le recrutement programmatique va en effet cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par vos offres. Il se base sur le Big Data qui récolte en permanence des informations sur les habitudes de vos candidats idéaux, les sites qu’ils fréquentent, leurs centres d’intérêt… Ainsi grâce à cette méthode, vous suscitez l’intérêt de talents potentiels qui ne sont pas forcément en quête d’un emploi.

L’Inbound Recruiting est également un moyen complémentaire pour attirer les candidats. Inspiré de l’Inbound marketing, il s’agit d’une technique permettant de susciter l’intérêt des candidats potentiels via du contenu ciblé.

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Infographie : 6 moyens d’animer votre vivier de candidats

Pour mettre en œuvre votre stratégie d’Inbound Recruiting, vous devez disposer d’un vivier de candidats. A partir de là, vous allez devoir alimenter ces profils avec du contenu. C’est ce qu’on appelle l’animation du vivier. Grâce à un logiciel de recrutement disposant de fonctionnalités de communication, vous pouvez envoyer régulièrement des informations pertinentes aux profils de votre vivier. L’objectif étant de les amener à postuler chez vous. Nos ATS permettent de communiquer avec vos candidats en réalisant des ciblages précis grâce à un moteur de recherche puissant.

2. Mettre en avant sa marque employeur

Très sollicités, les profils pénuriques sont de plus en plus exigeants. Si vous voulez les attirer, vous devez avant tout proposer des conditions de travail avantageuses. Le salaire doit bien sûr être en adéquation avec leur niveau d’attente et de compétences. Mais il est loin d’être le seul critère. Les profils pénuriques vont chercher également une ambiance de travail conviviale, des locaux agréables… Vous pouvez ainsi vous démarquer en proposant un cadre de travail excellent et des avantages divers (salle de sport à disposition, café gratuit, salle de pause ludique …). Vous pouvez faire appel à un Chief Happiness Officer dont la mission est de créer des conditions dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être.

Par ailleurs, les talents recherchent également un certain équilibre vie personnelle-vie professionnelle. Vous devez donc vous montrer flexible, par exemple au niveau des horaires ou en leur offrant la possibilité de télé-travailler.

Votre marque employeur devra bien entendu mettre en avant tous ces avantages dont bénéficient vos collaborateurs. Votre site carrière doit refléter ces conditions, tout comme vos offres d’emploi. Celles-ci doivent par ailleurs être rédigées avec la plus grande attention. Vous devez notamment adapter vos annonces, en parlant le langage de votre cible.

3. Optimiser l’expérience candidat

L’expérience candidat est l’impression que va avoir le candidat durant tout le processus de recrutement. Pour attirer les profils pénuriques (et de façon générale), l’expérience candidat doit être la plus optimale possible. Ceci passe par la création d’un site carrière attractif et responsive sur lequel le candidat potentiel va trouver toutes les informations qu’il recherche. Le site carrière doit absolument être fluide et intuitif. Il doit par ailleurs proposer un formulaire de candidature court et optimisé (pré-rempli si possible grâce à une solution de technologie sémantique). Par la suite, il faut effectuer un suivi de vos candidats, en leur apportant une réponse rapide et réactive. Vous pouvez notamment vous appuyer sur un ATS qui vous permettra d’optimiser votre suivi candidat grâce au paramétrage d’un workflow. Tout au long de votre processus de candidature, la clarté et la transparence sont de mise vis-à-vis de vos candidats. La réactivité est aussi indispensable lorsque vous êtes face à des profils pénuriques qui sont sursollicités.  Il faut aller vite dès lors que le profil correspond à vos attentes, où vous prenez le risque de perdre un potentiel talent.

4. Personnaliser son approche

Candidate persona

Avant toute chose, pour recruter des profils pénuriques, il faut connaitre votre cible. Pour cela vous devez établir des « Candidate persona ». Il s’agit du profil idéal pour votre offre d’emploi. Une fois ces profils établis, vous pourrez aller les chercher là où ils se trouvent (réseaux sociaux, sites, applications…).

Il faudra alors spécialiser votre approche sur les métiers en tension.  Pour cela, il faut parler leur « langage », connaitre leurs codes et leurs attentes. Il s’agit d’une véritable étude marketing de votre cible.

Vous pouvez ensuite les atteindre via le recrutement programmatique mais également à travers une démarche active de sourcing. Pour établir votre sourcing et enrichir votre CVthèque, appuyez-vous sur les réseaux sociaux, les écoles, les événements métiers… Avec ses 16 millions de membres, Linkedin est un énorme réservoir de talents. N’hésitez pas consulter nos conseils pour approcher vos candidats sur ce réseau afin d’enrichir votre vivier !

Conclusion

Pour recruter des profils pénuriques (IT, BTP, Ingénieurs, vente…), de nombreux moyens sont à votre disposition. Le recrutement programmatique et le sourcing actif associés à une expérience candidat optimale et une excellente marque employeur vous permettront de toucher les bons profils. Connaitre parfaitement votre cible sera la base d’une stratégie de marketing RH efficace pour atteindre les meilleurs talents !