De nos jours, les recruteurs peuvent s’appuyer sur le digital pour mieux recruter. Ils ont à leur disposition de plus en plus d’innovations RH qui leur permettent de détecter les talents, améliorer l’expérience candidat et optimiser leurs processus de recrutement.

Quelles sont les solutions digitales à disposition des RH pour mieux recruter ? Tour d’horizon de 3 outils indispensables pour mieux recruter grâce au digital.

1. Les ATS pour recruter grâce au digital

Les ATS, ou logiciels de recrutement sont destinés à simplifier la vie des recruteurs. Comment ? en leur proposant une solution digitale qui leur permet d’optimiser leurs processus de A à Z. Les fonctions clés d’un ATS sont :  la multidiffusion des annonces, le tri automatique des candidatures, la communication avec les candidats, la mise en place d’un workflow, l’analyse statistiques. La plupart des entreprises sont aujourd’hui équipées d’un ATS. Chez Inasoft, nous proposons depuis 20 ans déjà des logiciels personnalisables, pour différentes structures et corps de métiers :

2. Les chatbot pour améliorer l’expérience candidat

chatbot

Depuis plusieurs mois déjà, les chatbot ont le vent en poupe auprès des recruteurs. Ceux-ci sont de plus en plus présents sur les sites carrière des entreprises. Les chatbot sont des agents conversationnels en ligne qui vont communiquer avec les visiteurs du site de façon automatisée. Il va ainsi répondre automatiquement aux questions des candidats, leur présenter des vidéos métiers, leur permettre de trouver une offre etc… Le chatbot est un véritable plus pour un site carrière. Disponible 24 heures sur 24, il va améliorer l’expérience candidat en lui proposant un véritable dialogue personnalisé et immédiat.

3. Les tests de recrutement prédictif pour analyser les soft skills

Les tests de recrutement prédictif vont permettre aux recruteurs de détecter plus facilement les Soft Skills des candidats. Ces compétences comportementales (adaptabilité, leadership, créativité…) sont désormais très prisées des recruteurs qui vont chercher au-delà des compétences techniques (Hard Skills). Le rôle des tests de recrutement prédictif, tels que Assessfirst ou e-testing, c’est d’évaluer les compétences émotionnelles et relationnelles à travers des tests en ligne envoyés aux candidats. Ces tests réalisés par des psychologues vont ainsi permettre de faire ressortir des profils types, qui vont permettre aux recruteurs d’affiner leur sélection en analysant l’adéquation du profil avec leurs critères de recherche.

Conclusion

Grâce à la digitalisation, les recruteurs ont aujourd’hui les meilleurs outils à disposition pour recruter efficacement ! Le monde du recrutement est loin d’avoir fini son évolution. D’autres innovations devraient se développer et se démocratiser les prochaines années, basées sur l’intelligence artificielle, le Big Data et le matching.